The prevalence and incidence of musculoskeletal symptoms among hospital physicians : a systematic review.


(Prévalence et incidence des troubles musculosquelettiques chez des médecins hospitaliers : revue systématique de la littérature).


Article

OUDE HENGEL K.M. | VISSER B. | SLUITER K.S.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 2, février 2011, pp. 115-119, ill., bibliogr. (En anglais)

Les médecins sont exposés à un grand nombre de facteurs de risque pouvant provoquer des maladies professionnelles. Le but de cette revue de la littérature est de déterminer la prévalence et l’incidence des troubles musculosquelettiques (TMS) parmi des médecins hospitaliers. Les bases de données EMBASE et Pubmed ont été interrogées sur la période 1990 - 2010. Les articles ont été sélectionnés selon différents critères de qualité. 5 articles de qualité moyenne et 3 de grande qualité ont été retenus. Les définitions et l’évaluation des TMS dans ces articles étaient différentes. Les principaux résultats étaient les suivants. La prévalence signalée fréquemment des douleurs aux mains variait de 8 à 33 %, celle des cervicalgies variait de 9 à 28 %, celle des poignets était de 0 % et celle des épaules de 17 %. La prévalence annuelle des lombalgies variait de 33 à 68 %. En conclusion, le nombre restreint d’études sélectionnées rendait les conclusions difficiles et les résultats doivent être interprétés avec précaution. Ils indiquaient que les TMS pouvaient avoir une origine professionnelle chez les médecins hospitaliers. Ils devront être confirmés par des études supplémentaires.

Suggestions

Du même auteur

Factors associated with the ability and willingness to continue working until the age of 65 in construction workers. = (Facteurs associés à la capacité et à la volonté de continuer à travailler jusqu’à 65 ans chez les salariés du secteur de la construction).. 7. 85 | OUDE HENGEL K.M.

Factors associated with the ability and willingness to continue working until th...

Article | OUDE HENGEL K.M. | 2012

Dans le secteur de la construction, la population active est âgée et une pénurie de personnel est à craindre. Par conséquent, il semble nécessaire que les salariés du BTP travaillent plus longtemps. Le but de cette étude était d’e...

Predictors of the willingness and the ability to continue working until the age of 65 years. = (Eléments prédictifs de l'aptitude et de la volonté de continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans).. 5. 54 | GEUSKENS G.A.

Predictors of the willingness and the ability to continue working until the age ...

Article | GEUSKENS G.A. | 2012

Le but de cette étude était d’identifier les éléments qui pouvaient permettre de prévoir l’aptitude et la volonté des travailleurs âgés de continuer à travailler jusqu’à 65 ans. Dans cette enquête longitudinale, 4 937 employés âgé...

Impact of the COVID-19 pandemic on psychosocial work factors and emotional exhaustion among workers in the healthcare sector : a longitudinal study among 1 915 Dutch workers. = (Impact de la pandémie de COVID-19 sur les facteurs psychosociaux et l'épuisement émotionnel des professionnels de santé : étude longitudinale auprès de 1 915 travailleurs néerlandais).. 80 | VAN ELK F.

Impact of the COVID-19 pandemic on psychosocial work factors and emotional exhau...

Article | VAN ELK F. | 2023

Cette étude vise à étudier, à travers des sous-groupes de professionnels de santé, d’une part, les changements dans les conditions psychosociales de travail et l'épuisement émotionnel pendant la pandémie par rapport à la situation...

Chargement des enrichissements...