0 avis
Prevalence of meticillin-resistant staphylococcus aureus amongst professional meat handlers in the Netherlands, March-July 2008.
(Prévalence de staphylocoques dorés résistants à la méthicilline chez des professionnels de l’industrie de la viande aux Pays-Bas).
Article
Publié dans : Eurosurveillance, vol. 15, n° 46, 18 novembre 2010, 4 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Aux Pays-Bas, des staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) ont été détectés dans des porcheries et des élevages de veaux. L’objectif de cette étude était de tester la prévalence des SARM parmi les salariés qui travaillaient dans l’industrie de transformation de la viande et dans les cuisines collectives. Des écouvillons nasaux, des prélèvements sur les mains des salariés ainsi que des viandes transformées ont été testées quantitativement et qualitativement pour la présence de SARM. Les résultats ont montré que tous les échantillons prélevés à partir de 95 salariés étaient négatifs pour le SARM, mais 31 étaient positifs pour SASM (Staphylococcus aureus sensibles à la méthicilline). Pour la viande, cinq des 35 échantillons étaient positifs pour SARM, et avaient entre 0,01 et plus de 10 bactéries par gramme. En conclusion, le risque pour les salariés d’être infectés par SARM lors de la manipulation de la viande était faible dans cette étude.