0 avis
Evaluation of environmental contamination by platinum and exposure risks for healthcare workers during a heated intraperitoneal perioperative chemotherapy (HIPEC) procedure.
(Evaluation de la contamination environnementale par le platine et risques d'exposition pour les personnels soignants pendant une opération de chimiothérapie péri-opératoire intrapéritonéale).
Article
Publié dans : Journal of Surgical Oncology, Etats-Unis, vol. 103, n° 1, 1er janvier 2011, pp. 6-9, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d’évaluer la contamination par le platine (Pt) dans une salle d'opération et l’exposition des personnels de santé au Pt pendant une opération de chimiothérapie péri-opératoire intrapéritonéale, en utilisant l’oxaliplatine. Le niveau de Pt a été mesuré dans des échantillons urinaires des membres du personnel avant et après l’opération (n = 11), de témoins (n = 6), et dans l’environnement (15 échantillons de surface, et 3 filtres d’extracteur d’air). Les résultats ont montré qu’avant l’opération, le niveau de Pt dans les échantillons urinaires était similaire entre le groupe exposé et le groupe témoin, les concentrations étaient inférieures à la limite de détection. Aucune élévation n’a été observée dans le groupe exposé à la fin de l’opération. Les gants de chirurgien étaient fortement contaminés. Sur les autres surfaces analysées, des quantités moindres de Pt ont été mesurées, allant de 2 ng sur les mains du chirurgien à 183 ng sur la pince. Les filtres à air n’étaient pas contaminés. En conclusion, cette étude ne met pas en évidence une contamination par le Pt chez les travailleurs de la santé et dans la salle d’opération pendant l’opération de chimiothérapie intrapéritonéale. Cependant, la forte contamination des gants du chirurgien démontre pourquoi le doublement de gants spécialisés pour le chirurgien devrait être obligatoire.