0 avis
A prospective evaluation of air quality and workers' health in broiler and layer operations.
(Evaluation prospective de la qualité de l'air et de la santé des travailleurs dans l'élevage de poulets de chair et de poules pondeuses).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 2, février 2011, pp. 102-107, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre la qualité de l’air dans des bâtiments d’élevage de volaille et la santé respiratoire des travailleurs, en fonction du cycle de production. Les mesures ont été réalisées dans 17 bâtiments d’élevage de poulets de chair et 16 bâtiments d’élevage de poules pondeuses. Les résultats ont montré que le nombre de particules respirables, les poussières totales, les concentrations d’endotoxine et les niveaux d’ammoniac augmentaient avec l’âge de la volaille dans les bâtiments d’élevage de poulets de chair, alors que seules les concentrations d’endotoxine augmentaient avec l’âge de la volaille dans les bâtiments d’élevage de poules pondeuses. Une association significative a été montrée entre la fonction pulmonaire des travailleurs (évaluée par le volume expiratoire forcé en une seconde) et les concentrations d’endotoxine dans les bâtiments d’élevage des poules pondeuses. En conclusion, cette étude suggère que les altérations de la fonction pulmonaire sont plutôt associées aux changements de concentrations des endotoxines que d’autres contaminants. La qualité de l’air intérieur dans les bâtiments d’élevage avicole dépend de l’âge des volailles, et peut affecter la santé des travailleurs. Les auteurs recommandent aux aviculteurs de porter des appareils de protection respiratoire dans les bâtiments d’élevage.