Duration of wet work in hairdressers.


(Durée de travail à l’humidité chez des coiffeurs).


Article

KRALJ N. | OERTEL C. | DOENCH N.M. | NUEBLING M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 1, janvier 2011, pp. 29-34, ill., bibliogr. (En anglais)

Les dermatites de contact provoquées par le travail à l’humidité sont fréquentes chez les coiffeurs, mais la durée de leur travail à l’humidité (DTH) n’est pas très bien connue. Selon un guide établi par le ministère fédéral allemand du Travail et des Affaires Sociales, un examen ciblé de santé est recommandé pour les salariés de tous les secteurs d’activité ayant une durée quotidienne de travail à l’humidité supérieure à 4 heures. Selon ce guide, les salariés ayant une durée quotidienne de travail à l’humidité supérieure à 2 heures devraient aussi pouvoir bénéficier de cet examen. Le but de cet article était de quantifier l’exposition moyenne quotidienne à l’humidité des coiffeurs. L’étude a été menée auprès de 106 coiffeurs lors d'un travail de 8 heures. L’observation directe a été utilisée comme méthode standard pour analyser les étapes du travail et pour mesurer la durée du travail à l’humidité. La durée moyenne de travail à l’humidité était de 8 234 secondes (approximativement 2h 17 minutes). Le minimum était de 278 secondes et le maximum de 21 135 secondes (environ 6 heures). La déviation standard était de 3 826 secondes. Dans 37 % des cas, la DTH était inférieure à 2 heures, dans 54 % des cas, elle était comprise entre 2 et 4 heures et dans 5 % des cas, elle était supérieure à 4 heures. 18 % de la DTH était due au port de gants de protection imperméables. Des corrélations positives ont été trouvées entre, d’une part, les DTH et DTH > à 2 heures et, d’autre part : le nombre total de clients, le nombre de clients ayant les cheveux longs et le nombre de clientes. En conclusion, les coiffeurs devraient avoir la possibilité de bénéficier d’un examen de santé ciblé cité dans le guide établi par le ministère fédéral allemand du Travail et des Affaires Sociales.

Suggestions

Du même auteur

Task profile and risk of occupational hepatitis A infection in sewerage workers.

Article | NUEBLING M. | 2001

Les auteurs ont développé et testé par une enquête épidémiologique une nouvelle méthode d'étude de l'exposition des égoutiers au virus de l'hépatite A. Le risque d'infection, non pas pour l'ensemble des travailleurs, mais en fonct...

Prevalence of skin damage in health care workers.

Article | KRALJ N. | 2000

Zur Methodik der Tuberkulosefrüherkennung bei arbeitsmedizinischen Vorsorgeunter...

Article | KRALJ N. | 1997

Chargement des enrichissements...