0 avis
Evaluation of DNA damage in construction-site workers occupationally exposed to welding fumes and solvent-based paints in Turkey.
(Evaluation des lésions de l'ADN chez des salariés de la construction exposés à des fumées de soudage et des solvants de peintures en Turquie).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 26, n° 9, octobre 2010, pp. 601-608, ill., bibliogr. (En anglais)
Au cours de cette étude, le test des comètes a été utilisé pour évaluer l'effet génotoxique d'une exposition professionnelle à des fumées de soudage et des solvants de peintures chez des salariés de la construction. Une population de 52 salariés exposés a été comparée à un groupe témoin (n=26) n'ayant jamais été exposé. Le test des comètes alcalin, méthode normalisée pour évaluer la génotoxicité a été effectué sur les lymphocytes périphériques de tous les sujets. La « moyenne des pourcentages d'ADN en queue de comète » (ADNt), pour chaque groupe a été évaluée, en incluant les comparaisons entre les fumeurs de chaque groupe et les durées d'exposition. Une augmentation significative d’ADNt (p<0,01) a été observée chez les salariés exposés (12,34 +/- 2,05), par rapport au groupe témoin (6,64 +/- 1,43). ADNt était également significativement élevée chez les soudeurs (13,59 +/- 1,89) par rapport aux peintres (11,10 +/- 1,35). Il y avait une différence significative entre ADNt des sujets exposés et non exposés. Ces résultats indiquent que l'exposition à des fumées de soudage et aux solvants de peinture induit un effet génotoxique sur les lymphocytes périphériques et des risques pour la santé des salariés. Les dosages biologiques sont importants pour évaluer les risques pour les salariés de la construction.