0 avis
Evaluation of eye protection filters for use with dental curing and bleaching lamps.
(Evaluation des filtres des protections oculaires utilisées lors de soins dentaires employant des lampes de durcissement des amalgames et de blanchiment des dents).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, n° 6, juin 2007, pp. 432-439, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition aux sources intenses de radiations dans un centre médical dentaire nécessite l’utilisation de filtres protecteurs des yeux afin d’éviter les dangers photochimiques pour la rétine de la lumière bleue. La qualité de la filtration a été examinée, ainsi que la capacité des filtres à protéger suffisamment, durant toute la journée de travail, contre les risques rétiniens. Ainsi, la transmission de la lumière visible de 18 filtres protecteurs a été mesurée ; ils consistent en des lunettes, des écrans de lampes fixes et un écran tenu en mains. Neuf des 18 filtres testés présentaient une capacité de filtration adéquate selon la technologie des lampes et les valeurs limites d’exposition actuelles. Ces filtres transmettaient moins de 0,1 % de la radiation aux longueurs d’onde entre 400 nm et 525 nm. Sept des 9 filtres montraient des valeurs de transmission en-dessous de la limite de détection (environ 10-3 %) dans la bande de longueurs d’onde comprise entre 400 nm et 500 nm. Des filtres de qualité inférieure peuvent s’avérer inadéquats si l’utilisation et l’intensité des radiations des lampes s’accroissent. Le manque de protection peut aussi apparaître si un filtre non approprié à une lampe spécifique est utilisé.