0 avis
N-Acetyl-S-(n-propyl)-L-cysteine in urine from workers exposed to 1-bromopropane in foam cushion spray adhesives.
(N-Acétyl-S-(n-propyl)-L-cystéine dans l’urine de travailleurs exposés au 1-bromopropane contenu dans les adhésifs de mousse pulvérisés pour coussins).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 7, octobre 2009, pp. 759-769, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 1-bromopropane (1-BP) a été commercialisé et est largement utilisé en tant qu’alternative aux solvants, particulièrement ceux engendrant une déplétion en ozone. Les mécanismes gérant la toxicité du 1-BP ne sont pas complètement élucidés, mais il peut être considéré comme un agent toxique neurologique et pour la reproduction. Le peu d’information sur l’exposition au 1-BP a incité à réaliser cette étude concernant l’échantillonnage de l’air et les métabolites urinaires. Le métabolisme par débromation du 1-BP produit des conjugués d’acide mercapturique qui sont excrétés dans l’urine. Les objectifs de cette recherche étaient d’évaluer l’utilité de la N-Acétyl-S-(n-propyl)-L-cystéine (AcPrCys) urinaire pour apprécier l’exposition de certains travailleurs au 1-BP et faire une comparaison avec le bromure (Br-) urinaire précédemment rapporté pour ces personnes. Des échantillons d’urine de 48 heures ont été recueillis auprès de 30 ouvriers de deux usines dans lesquelles des adhésifs de 1-BP pulvérisés sont utilisés pour fabriquer des coussins de sièges en mousse de polyuréthane. Des prélèvements d’urines ont aussi été obtenus de 21 témoins non exposés. Les échantillons d’urines des travailleurs correspondaient à trois intervalles de temps : au travail, après le travail mais avant le coucher, et au réveil. Les concentrations moyennes des zones respiratoires (TWA - moyenne pondérée dans le temps) étaient de 92,4 et 10,5 ppm pour les tâches impliquant ou non des pulvérisations, respectivement. L’AcPrCys urinaire montrait la même orientation que les valeurs TWA d’expositions au 1-BP : des taux plus élevés étaient observés pour les ouvriers faisant des pulvérisations. Des associations des concentrations en AcPrCys, ajustées pour la créatinine, avec les valeurs TWA d’exposition au 1-BP, étaient statistiquement significatives pour les ouvriers pulvérisant (P < 0,05) et les autres (P < 0,01). Les coefficients de corrélation de Spearman pour les analyses de AcPrCys et Br(-) déterminés pour les mêmes échantillons d’urines étaient hautement corrélés (P< 0,0001). En conclusion, cette étude confirme que l’AcPrCys urinaire est un métabolite important du 1-BP et constitue un marqueur biologique efficace pour les travailleurs de coussins en mousse fortement exposés.