0 avis
Reducing silica and dust exposures in construction during use of powered concrete-cutting hand tools : Efficacy of local exhaust ventilation on hammer drills.
(Réduction des expositions à la silice et à la poussière dans le secteur du bâtiment lors de l’utilisation d’outils à main électriques de découpe du béton : efficacité du captage à la source sur les marteaux-perforateurs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, n° 1, janvier 2009, pp. 42-51, ill., bibliogr. (En anglais)
Le découpage du béton est une source majeure d’exposition à la silice cristalline. Afin de réduire les expositions, un système de ventilation locale par aspiration (LEV en anglais) peut être intégré aux outils. Des volontaires ont participé à une étude de terrain portant sur l’utilisation de la LEV sur des marteaux-perforateurs pour couper le béton. L’efficacité de quatre systèmes d’aspiration a été comparée à une absence de ventilation. 18 échantillons individuels ont été prélevés à l’aide d’impacteurs à cascade. Une diminution de plus de 80 % pour les trois fractions biologiquement définies selon la taille des particules (inhalable, thoracique, et respirable (alvéolaire) a été observée pour toutes les configurations d’aspiration étudiées. Aucune différence statistiquement significative n’a été notée entre les quatre systèmes de LEV étudiés.