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Prevalence of airflow limitation among employees in Norwegian smelters : a longitudinal study.
(Prévalence des obstructions des voies aériennes chez des salariés dans des usines de fonderie en Norvège : étude longitudinale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vo. 68, n° 1, janvier 2011, pp. 24-29, ill. bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre les obstructions des voies aériennes et les expositions professionnelles à la poussière et de comparer une limite fixée et une limite ajustée sur l’âge pour les obstructions des voies aériennes. L’étude a été réalisée chez 3 924 employés dans 24 usines de fonderie en Norvège. Les données ont été obtenues à partir d’un questionnaire sur les habitudes tabagiques et la catégorie professionnelle et d’une spirométrie sur une période de 5 ans. Les employés travaillant à temps plein dans une ligne de production étaient classés comme opérateurs, les sujets n’ayant jamais travaillé dans une ligne de production étaient considérés comme les témoins non-exposés. Une matrice emploi-exposition a été réalisée. Les obstructions des voies aériennes ont été définies par un ratio volume expiratoire forcé en 1 seconde/capacité vitale forcée (FEV1/FVC) < 0,7 et un ratio FEV1/FVC < limite inférieure de la normale (LLN). Les résultats ont montré que la prévalence des obstructions était stable au cours de la période de suivi. L’odds-ratio (OR) était de 1,24 (IC 95 % : 1 ,03- 1,50) chez les opérateurs par rapport aux sujets non exposés, en utilisant le ratio FEV1/FVC < 0,7 et de 1,44 (IC 95 % : 1,14 – 1,81) en utilisant le ratio FEV1/FVC < LLN. Une relation dose réponse a également été trouvée entre la prévalence des obstructions des voies aériennes et l’exposition à la poussière. Le déclin annuel du FEV1 était de -77,5 (DS : 99,9 ml/an) chez les sujets avec un ratio FEV1/FVC < 0,7 et de -88,8 (114,2 ml /an) chez les sujets avec un ratio FEV1/FVC < LLN. En conclusion, cette étude montre que la prévalence des obstructions des voies aériennes est élevée chez les employés hautement exposés par rapport aux employés non-exposés. Les deux ratios ont permis d’identifier les sujets ayant un déclin rapide du FEV1.