0 avis
Developing a short measure of organizational justice : a multisample health professionals study.
(Mise au point d'une mesure courte de la justice organisationnelle : étude sur plusieurs populations de professionnels de santé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 11, novembre 2010, pp. 1068-1074, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de développer et de tester la validité d'une version courte du questionnaire original mesurant la justice organisationnelle. La population étudiée comprenait 2 792 médecins et 2 137 infirmières. Une modélisation a été effectuée pour tester la validité de la structure, en utilisant des échelles de justice. La validité des critères a été examinée pour le bien-être (problèmes de sommeil) et les indicateurs de santé (détresse psychosociale et auto-évaluation de la santé). Les résultats ont montré que la version courte du questionnaire (huit items) fournissait des propriétés psychométriques satisfaisantes. Toutes les échelles étaient associées à une augmentation du risque de troubles du sommeil et de détresse psychosociale. En conclusion, cette version courte est un outil utile pouvant être utilisé pour les études épidémiologiques axées sur les effets nocifs du travail sur la santé.