0 avis
New-onset adult asthma in relation to damp and moldy workplaces.
(Asthme d’apparition récente à l’âge adulte associé à des environnements de travail humides et présentant des moisissures).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 8, décembre 2010, pp. 855-865, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études ont montré que des environnements de travail humides et présentant des moisissures aggravent les asthmes existants. Le but de cette étude était d’évaluer si l’exposition à de tels environnements, et en particulier à des moisissures, pouvait être la cause de nouveaux cas d’asthme. Près de 700 patients ayant des problèmes respiratoires associés à une humidité et à des moisissures sur leur lieu de travail ont été examinés cliniquement entre 1995 et 2004. Des enregistrements de débits expiratoires de pointe (DEP) et des tests de provocation par inhalation spécifique (SIC) avec des extraits de moisissures ont été réalisés. 3 groupes de patients ont été constitués selon la probabilité de leur asthme : asthme probable, possible et improbable. Les informations cliniques des patients ont été analysées et leurs niveaux d’exposition microbienne ont été évalués. Les résultats des DEP et des SIC étaient identiques pour 56 % d’entre eux. Dans le groupe « asthme probable », la sensibilisation aux moisissures a été trouvée dans 20 % des cas. Le niveau d’exposition et la sensibilisation aux moisissures étaient associés à un asthme probable. 136 patients ayant un asthme probable ont eu un examen de suivi 6 mois après le diagnostic qui indiquait que les symptômes persistaient et que les résultats de spirométrie ne s’amélioraient pas malgré un traitement adapté. Parmi ces patients, seulement 58 % d’entre eux sont retournés au travail. En conclusion, l’exposition à des lieux de travail humides et présentant des moisissures provoque des nouveaux cas d’asthme. Le mécanisme déclencheur reste inconnu, bien que les IgE interviennent dans un petit nombre de cas.