0 avis
Work and family stress is associated with menstrual disorders but not with fibrocystic changes : cross-sectional findings in Chinese working women.
(Le stress professionnel et familial est associé aux troubles du cycle menstruel mais pas à des altérations fibrokystiques : résultats d'une étude transversale chez des travailleuses chinoises).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 52, n° 6, novembre 2010, pp. 361-366, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d'évaluer les effets séparés et combinés du stress professionnel et familial sur les troubles du cycle menstruel et sur la maladie fibrokystique du sein chez des travailleuses chinoises. Les données ont été obtenues à partir d'une étude transversale de 1 642 travailleuses des chemins de fer. Le stress professionnel et familial a été évalué à l'aide de questionnaires, et les menstruations et les kystes au niveau du sein ont été évalués par examen gynécologique. Les troubles du cycle menstruel étaient présents chez 59,3 % des femmes, et 54,8 % avaient des modifications fibrokystiques. Le risque de troubles de la menstruation était associé au stress au travail et au stress familial, avec un risque plus élevé pour le groupe exposé aux deux types de stress (RR = 1,35 ; IC 95 % = 1,18-1,49). En conclusion, cette étude suggère que les interventions visant à diminuer la charge de stress psychosocial pourraient améliorer la santé de la fonction de reproduction chez la femme.