0 avis
Neuroplastic changes within the brains of manganese-exposed welders : recruiting additional neural resources for successful motor performance.
(Modifications de la plasticité neuronale dans le cerveau des soudeurs exposés au manganèse : recrutement de ressources neuronales supplémentaires pour réussir la performance motrice).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 12, décembre 2010, pp. 809-815, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la neurotoxicité de l’exposition au manganèse chez des soudeurs par IRM (imagerie par résonance magnétique) fonctionnelle. Au cours de la tâche consistant à taper du doigt (finger tapping test), l'activation du cortex sensorimoteur primaire bilatéral (SM1), de l’aire motrice supplémentaire bilatérale (SMA), du cortex prémoteur dorsolatéral bilatéral, du cortex pariétal supérieur bilatéral et du noyau dentelé ipsilatéral était plus élevée dans le groupe des soudeurs que dans le groupe de témoins. Les résultats ont montré des corrélations entre l'index pallidal et l'activation observée dans l’aire SM1 controlatérale pendant le "finger tapping test" avec la main gauche, entre les variables de l’IRM fonctionnelle et le comportement moteur. Les performances de dextérité manuelle test (Grooved Pegboard) étaient corrélées avec l’activation cérébrale. En conclusion, ces résultats suggèrent une réorganisation motrice du cerveau chez les soudeurs exposés au manganèse afin de compenser les déficits moteurs.