Efficacité comparée de deux stratégies de prévention des infections nosocomiales : impact sur les représentations et les pratiques autodéclarées.


Article

QUINTARD B. | LECIGNE A. | PASCUAL A. | ROGUES A.M. | ET COLL.

Publié dans : Travail humain, vol. 73, n° 3, juillet 2010, pp. 239-260, ill., bibliogr.

La présente recherche se propose de comparer l’impact de deux formations visant au respect des recommandations professionnelles édictées pour prévenir les infections nosocomiales (IN). 74 infirmiers et aides-soignants ont été répartis de façon aléatoire dans deux groupes. La formation standard privilégiait un contenu médical, à visée strictement didactique ; la condition « engageante », privilégiait la réflexion et la concertation, sans aucun apport relatif aux IN. L’observance des recommandations professionnelles est meilleure après les interventions, et ce, quel que soit le contenu dispensé. Cette observance est optimisée chez les sujets qui ont bénéficié d’un contenu engageant. La condition engageante a un impact significativement plus favorable sur le personnel infirmier que sur les aides-soignants qui sont plus sensibles à la formation standard. En revanche, on n’observe aucun effet significatif des deux types de formations sur les représentations que les soignants ont des IN.

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