Effects of positioning optimization in an alternative computer workstation for people with and without low back pain.


(Effets de l’optimisation des positions à un nouveau poste de travail sur ordinateur pour les personnes avec et sans lombalgie).


Article

HAYNES S.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 39, n° 5, septembre 2009, pp. 719-727, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était de mesurer l’impact de l’optimisation de la position sur la performance de dactylographie et le confort du salarié, qu’il souffre ou non de lombalgie. 27 participants ont accompli une série de tests de dactylographie dans chacune des cinq postures de travail étudiées, allant de la position assise-dos droit à une position complètement allongée (positions : dos droit (U), dos incliné-jambes pliées (T), dos incliné-jambes presque allongées (R), de gravité zéro (ZG : allongée mais jambes légèrement pliées), complètement allongée (FR)). L’exactitude et la rapidité de la frappe ont été enregistrées ainsi que des mesures subjectives du confort global et de l’inconfort corporel partiel, par analyse des différents segments du corps). L’impact de l’optimisation du positionnement de l’écran, du clavier et des supports pour les bras a été déterminé par comparaison des résultats de ce protocole de tests « optimisé » avec ceux d’un protocole « non optimisé » testé auparavant sur 26 personnes. Les résultats ont montré une amélioration importante sur le plan du confort de l’utilisateur avec le positionnement optimisé, mais aucune différence significative n’a été observée du point de vue de la performance de la frappe entre les deux protocoles de tests. Cependant, dans les tous les tests, les vitesses de frappe les plus basses apparaissaient dans les positions de gravité zéro et complètement allongée. Les scores concernant le confort de l’utilisateur indiquaient que pour le test « non-optimisé », toutes les postures de travail alternatives étaient moins confortables que la position assise-dos droit. Toutefois, dans le test « optimisé », les deux positions dos incliné étaient comparables à la posture dos droit, et seule la position de gravité zéro était ressentie comme moins confortable. En conclusion, il apparaît que lorsqu’elles sont optimisées pour le confort de l’utilisateur, ce sont les postures de travail T et FR les meilleures, suivies des postures U et FR, et enfin la ZG la moins bonne.

Suggestions

Du même auteur

Impact of seating posture on user comfort and typing performance for people with chronic low back pain. = (Impact de la posture assise sur le confort de l'utilisateur et la performance de saisie sur clavier chez les personnes atteintes de lombalgie chronique).. 1. 38 | HAYNES S.

Impact of seating posture on user comfort and typing performance for people with...

Article | HAYNES S. | 2008

De nombreuses personnes souffrant de lombalgies chroniques éprouvent un inconfort notable lorsqu'elles travaillent longtemps assises devant l'ordinateur. S'il existe des solutions ergonomiques pour cette catégorie de travailleurs,...

Chargement des enrichissements...