0 avis
Etude de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs et application d'une méthode pour évaluer leur efficacité en milieu de travail. Partie 1 : étude de terrain. Partie 2 : étude préliminaire d'une modélisation par éléments finis.
Etude et rapport | R-662. Rapport R-680
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2010, 2 vol., 95 p., 99 p., ill., bibliogr.
La méthode d'évaluation des caractéristiques d'atténuation du bruit des protecteurs auditifs repose sur des essais réalisés en laboratoire. Cependant, de nombreuses recherches ont démontré que l'efficacité réelle de ces équipements de protection est inférieure aux résultats ainsi obtenus. Ce projet a été réalisé en deux parties. La première partie est une étude de terrain portant sur la mesure de l’efficacité effective des protecteurs auditifs en milieu de travail. Les auteurs ont examiné l'évolution temporelle de la performance de ces équipements pendant un quart de travail, avec 24 travailleurs, dans différents environnements sonores. Cela leur a notamment permis de mettre au point une méthode de mesure de l'efficacité réelle des coquilles auditives et des bouchons moulés, puis à la comparer à des mesures prises en laboratoire. Les résultats obtenus sont conformes à ce qu’on retrouve dans la littérature sur le sujet, les valeurs de protection sont inférieures à celles affichées par les manufacturiers (mesurées en laboratoire) ; pour un travailleur donné, la protection varie de façon significative en fonction du temps lors d’un quart de travail ; la protection peut varier beaucoup d’un travailleur à l’autre mais aussi d’une oreille à une autre pour un même travailleur. L’indice d’atténuation développé montre une forte dépendance au contenu fréquentiel du bruit ambiant mettant bien en relief la faiblesse de certains protecteurs en basses fréquences et l’importance de bien connaitre le bruit ambiant pour faire un choix judicieux de protecteurs auditifs. La deuxième partie présente les développements et les résultats d’une étude exploratoire visant à examiner le potentiel de la modélisation numérique à traiter le problème de la transmission sonore à travers deux types de protecteurs auditifs (bouchons et coquilles). En conclusion de cette étude, la modélisation numérique des protecteurs apparaît prometteuse. Elle permet de mieux comprendre le comportement acoustique des protecteurs et pourrait être exploitée pour expliquer les observations expérimentales, de même que pour guider les développements techniques du dispositif de mesure de la performance des protecteurs proposé dans la partie 1, notamment pour l’investigation de la position optimale des microphones utilisés dans le dispositif de mesure de la performance des protecteurs, en particulier des coquilles. Elle pourrait également être utilisée dans une perspective d’amélioration de la conception acoustique des protecteurs auditifs.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-662. Rapport R-680.»