0 avis
The importance of individual preferences when evaluating the associations between working hours and indicators of health and well-being.
(L'importance des préférences individuelles lors de l’évaluation des associations entre les heures de travail et les indicateurs de santé et de bien-être).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 41, n° 6, octobre 2010, pp. 779-786, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études antérieures indiquent que l'effet d'un horaire de travail peut dépendre de facteurs individuels. Ainsi, le but de cette étude était de déterminer si une inadéquation entre les préférences individuelles des horaires de travail et la réalité des heures pouvait affecter l'association entre les heures de travail et les indicateurs auto-évalués de santé et bien-être des travailleurs. La population étudiée comprenait 173 femmes travaillant dans des services de soins aux personnes âgées. Ce personnel travaillait principalement de jour ou le soir. Les auteurs ont analysé les réponses d’un questionnaire sur les préférences en matière d'horaires de travail en lien avec les horaires réels durant quatre semaines. L'étude a montré qu'une inadéquation entre les préférences d'une part, et le « travail de soir », « le travail le week-end » ou « seulement quelques jours de repos consécutifs » d'autre part, a été associée à une insatisfaction accrue qui générait une augmentation des souhaits de quitter ces postes de travail pour des raisons d'horaires.