A new diagnostic score for occupational asthma : the Area Between the Curves (ABC score) of peak expiratory flow on days at and away from work.


(Un nouvel outil diagnostique d'asthme professionnel : le score d'aire entre les courbes des débits expiratoires de pointe mesuré en période de travail et en période de repos).


Article

MOORE V.C. | JAAKKOLA M.S. | BURGE C.B.S.G. | ROBERTSON A.S. | ET COLL.

Publié dans : Chest, Etats-Unis, vol. 135, n° 2, février 2009, pp. 307-314, ill., bibliogr. (En anglais)

Les mesures répétées du débit expiratoire de pointe (DEP) lors des jours d'activité professionnelle et de jours sans activité professionnelle sont recommandées en première intention dans le but de confirmer objectivement l'existence d'un asthme professionnel. Le but de cette étude était d'améliorer la valeur diagnostique de l'analyse informatisée des DEP en utilisant le programme Oasys-2 pour calculer un nouveau score à partir de l'aire entre les courbes des DEP moyens mesurés toutes les deux heures pendant les jours de travail et les jours sans. 109 patients atteints d'asthme professionnel confirmé et 117 témoins asthmatiques ont bénéficié de mesures répétées du DEP toutes les deux heures, au moins 6 fois par jour, durant au moins 4 jours travaillés et 4 jours sans travail. Les patients ont été classés de façon aléatoire en deux groupes d'évaluation, le premier a été utilisé pour déterminer le score optimal, aboutissant au meilleur compromis entre spécificité et sensibilité sur la courbe ROC (receiver operator characteristic), le second pour vérifier le gain de spécificité et de sensibilité lorsque ce score optimal identifié était appliqué. Cette étude montre que le score d'aire entre les courbes des débits expiratoires de pointe mesurés par intervalles de deux heures, moyennés lors de jours d'activité professionnelle et de jours sans, est très spécifique pour le diagnostic d'asthme professionnel, pour une sensibilité restant correcte, et nécessite des mesures sur une durée moins longue que l'index d'effet du travail calculé avec le programme Oasys-2.

Suggestions

Du même auteur

An outbreak of occupational asthma due to chromium and cobalt. = (Foyer d’asthmes professionnels au chrome et au cobalt).. 7. 62 | WALTERS G.I.

An outbreak of occupational asthma due to chromium and cobalt.

Article | WALTERS G.I. | 2012

Cinq tourneurs sur métaux, employés par un constructeur aéronautique, se sont présentés dans l’unité de pathologie pulmonaire professionnelle de la clinique de pneumologie de Birmingham. Quatre cas d’asthme professionnel (AP) dû a...

PEF analysis requiring shorter records for occupational asthma diagnosis. = (Analyse des débits expiratoires de pointe demandant des enregistrements plus courts pour le diagnostic de l'asthme professionnel).. 6. 59 | MOORE V.C.

PEF analysis requiring shorter records for occupational asthma diagnosis.

Article | MOORE V.C. | 2009

Le programme Oasys rapporte des mesures sérielles de débits expiratoires de pointe (DEP) et permet d'établir le diagnostic d'asthme professionnel. Le but de cette étude était de chercher le nombre minimum de données nécessaires po...

Serial PEF measurement is superior to cross-shift change in diagnosing occupational asthma. = (La mesure en série des débits expiratoires de pointe est supérieure aux modifications mesurées en cours de poste pour le diagnostic de l'asthme professionnel).. 3. 34 | PARK D.

Serial PEF measurement is superior to cross-shift change in diagnosing occupatio...

Article | PARK D. | 2009

Les mesures faites en cours de poste du débit expiratoire de pointe (DEP) sont couramment employées pour le diagnostic de l'asthme professionnel, bien que les preuves de l'intérêt de cette approche manquent. Cet article présente u...

Chargement des enrichissements...