0 avis
Validation of urine density correction in cases of hippuric acid and un-metabolized toluene in urine of workers exposed to toluene.
(Validation de la correction de la densité urinaire dans les cas de présence d’acide hippurique ou de toluène non-métabolisé dans l’urine des travailleurs exposés au toluène).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 48, n° 2, mars 2010, pp. 154-163, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de rechercher s’il est approprié d’appliquer la correction de la densité urinaire en termes de créatinine (CR) ou gravité spécifique (SG), quand un échantillon d’urine est de densité élevée (dense) ou faible (dilué). Une base de données a été constituée à partir de plusieurs publications antérieures sur des populations exposées au toluène, et les corrélations ont été établies entre la présence dans l’urine d’acide hippurique (HA-U) et de toluène non-métabolisé (Tol-U) et le toluène dans l’air. 837 cas étaient disponibles, ils ont été classés en 3 types de groupes de densité urinaire : dense, intermédiaire et dilué, en prenant en compte les valeurs de 0,3 et 3,0 g/l de CR et de 1,010 et 1,030 de SG comme points limites. Les lignes de régression de HA-U et Tol-U (valeurs observées, CR-corrigées ou SG-corrigées) avec le toluène dans l’air ont été calculées pour chaque groupe de densité, et les coefficients de corrélation (CCs) ont été comparés. Les groupes denses ont fourni des CCs similaires à ceux des groupes intermédiaires. La comparaison des groupes dilués versus intermédiaires a donné aussi des résultats prometteurs. Cependant ces conclusions sont basées sur des résultats obtenus à partir des valeurs observées, parce que le nombre de cas dans les groupes dilués ou denses était limité quand la correction CR ou SG était appliquée. Une revue de la littérature a montré que la correction de la densité urinaire n’améliore jamais la corrélation entre les solvants dans l’air et les marqueurs d’exposition dans l’urine. Il a été conclu qu’aucune correction de la densité d’urine n’est nécessaire dans l’évaluation de HA-U et Tol-U dans les prélèvements d’urine denses, et probablement aussi dilués, en tant que marqueurs de l’exposition professionnelle au toluène. Dans le cas où la correction de la densité d’urine est souhaitée pour quelque raison que ce soit, la correction SG peut être recommandée.