0 avis
Neck disorders among construction workers : understanding the physical loads on the cervical spine during static lifting tasks.
(Troubles au niveau du cou chez les travailleurs du bâtiment : comprendre les charges physiques sur les vertèbres cervicales au cours des tâches de levage statiques).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 48, n° 2, mars 2010, pp. 145-153, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte une évaluation sur le plan biomécanique d'activités dans secteur du bâtiment. Les muscles majeurs du cou, à savoir le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le muscle trapèze supérieur ont été étudiés par électromyographie (EMG). 15 travailleurs en bonne santé (10 hommes et 5 femmes), n’ayant pas d’antécédents de troubles musculosquelettiques, ont participé à cette étude. Le poids soulevé et la posture du cou affectaient de manière significative les activités des muscles du cou, et une augmentation du poids soulevé accroissait l’activation de ces muscles. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien était plus actif quand le cou était en extension, tandis que le trapèze supérieur était plus actif en posture fléchie. Les résultats de cette étude indiquent que les muscles du cou jouent un rôle actif lors du lever et du maintien de charge à hauteur d’épaule. Ainsi, ces tâches seraient des facteurs de risque probables associés aux troubles du cou prévalent dans les professions du bâtiment