0 avis
Ultrafine particle emissions and exposure measurement in South Australian workplaces : a pilot sudy.
(Emissions de particules ultra-fines et mesure de l’exposition sur des lieux de travail en Australie Méridionale : une étude pilote).
Article
Publié dans : Journal of Health, Safety and Environment, Australie, vol. 26, n° 2, avril 2010, pp. 123-133, ill., bibliogr. (En anglais)
Il n’existe pas de norme générique d’exposition professionnelle pour les particules ultrafines (PUF) dans l’air ambiant, et généralement les données d’exposition utiles manquent. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer les concentrations de PUF dans l’air des lieux de travail industriels et commerciaux en Australie Méridionale. Un compteur TSI P-Trak a été utilisé pour mesurer les niveaux de PUF ainsi que les concentrations dans les zones respiratoires des travailleurs au cours d’un certain nombre de tâches sélectionnées. Des concentrations en excès d’un maximum de 100 000 particules/cm3 ont été observées pendant les opérations de fonderie, le travail de bureau et la reprographie, la maintenance des véhicules diesel et les procédés de soudage/broyage. Les résultats ont montré des expositions élevées en ce qui concerne certaines tâches ou équipements, comparées aux niveaux de base. Il est intéressant de noter que les niveaux de base dans un des immeubles de bureaux étaient influencés par les variations du trafic routier dans la journée, impliquant une efficacité limitée de la filtration pour l’air conditionné. En raison de leur impact sur la santé, il y a nécessité de développer des lignes directrices réglementaires et des normes d’exposition pour les PUF.