0 avis
Criterion-related validity of functional capacity evaluation lifting tests on future work disability risk and return to work in the construction industry.
(Validité relative aux critères de tests d’évaluation de la capacité fonctionnelle de soulèvement de charges, par rapport au risque d’incapacité future au travail et à la reprise du travail dans l’industrie du bâtiment).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 10, octobre 2009, pp. 657-663, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’apprécier la validité de 5 tests pour l'évaluation des capacités fonctionnelles Ergo-Kit (EKFCE), parmi des travailleurs du bâtiment en arrêt maladie pour troubles musculosquelettiques (MSDs). Six semaines, six mois et un an après le premier jour d’arrêt de travail pour MSDs, des ouvriers du bâtiment ont été soumis à ces tests de levage EK-FCE, deux isométriques et trois dynamiques, et ont rempli le questionnaire de référence IDR (Instrument for Disability Risk) pour évaluer le risque d’incapacité au travail. La validité prédictive des tests EK-FCE sur le nombre total des jours d’arrêt maladie jusqu’au retour durable au travail (RTW) a été aussi évaluée par régression de Cox. La validité vis-à-vis du risque d’incapacité future est médiocre pour les deux tests isométriques, et modérée pour les trois tests dynamiques, voire acceptable pour le test « carrying lifting strength ». Les analyses par régression de Cox ont révélé que seuls deux des cinq tests (ce sont deux tests dynamiques, dont le test « carrying lifting strength ») ont une valeur prévisionnelle significative vis-à-vis du RTW, mais assez faible.