DNA damage and repair detected by the comet assay in lymphocytes of African petrol attendants : a pilot study.


(Lésions et réparations de l'ADN détectées par le test des comètes sur lymphocytes chez des pompistes en Afrique du Sud : étude pilote).


Article

KERETETSE G.S. | LAUBSCHER P.J. | DU PLESSIS J.L. | PRETORIUS P.J. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 7, octobre 2008, pp. 653-662, ill., bibliogr. (En anglais)

Les pompistes sont exposés à des composés organiques volatils (COV) pouvant induire des effets génotoxiques ou cancérigènes. L'essai par électrophorèse sur gel en cellule unique (test des comètes) est une méthode très sensible pour déterminer les lésions de l'ADN dues à une exposition à des agents environnementaux ou professionnels, mutagènes ou cancérogènes. L'objectif de cette étude était d'évaluer le niveau d'exposition aux COV chez des pompistes et de déterminer les effets sur les lésions ou réparations de l'ADN des lymphocytes. Le groupe exposé était constitué de 20 sujets sélectionnés de façon aléatoire dans 3 stations service en Afrique du Sud. Un groupe témoin de 20 sujets non exposés a également été formé et corrélé par l'âge, les habitudes tabagiques avec le groupe des personnes exposées. Des prélèvements individuels sur tubes absorbants ont été effectués. Les tests des comètes ont été pratiqués sur les lymphocytes des deux groupes exposés, non-exposés. Les pompistes étaient exposés à des niveaux de COV plus faibles que les valeurs limites en vigueur en Afrique du Sud. Une relation significative a été trouvée entre le volume d'essence vendu et les concentrations moyennes en benzène, toluène et COV total mesurées. Cependant, l'humidité relative présentait une corrélation négative avec les concentrations moyennes en benzène, toluène et COV total. Un plus grand nombre de lésions de l'ADN a été observé chez le personnel exposé, de façon significative, par rapport au groupe des non-exposés. La période d'exposition influence le niveau des lésions et la capacité de réparation de l'ADN. L'âge et le tabagisme influence de façon significative le nombre des lésions de l'ADN. La capacité de réparation de l'ADN était moindre chez les fumeurs des deux groupes.

Suggestions

Du même auteur

A study on dust emission, particle size distribution and formaldehyde concentrat...

Article | KENNETH CHUNG K.Y. | 2000

Frequency and type of injuries in responders of hazardous substances emergency e...

Article | ZEITZ P. | 2000

Cette étude décrit la fréquence et le type de blessures chez les intervenants en cas de dégagement de produits dangereux. Les pompiers et les officiers de police sont plus souvent blessés. On observe le plus fréquemment une irrita...

A descriptive study of recurrent low back pain claims.

Article | MACDONALD M.J. | 1997

Chargement des enrichissements...