0 avis
Risques sanitaires liés aux piscines. Evaluation des risques sanitaires liés aux piscines. Partie 1 : piscines réglementées. Avis de l’Afsset. Rapport d’expertise collective.
Etude et rapport
Edition : Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET, 253 avenue Général Leclerc, 94701 Maisons-Alfort Cedex), 2010, pag. mult. (244 p.), ill., bibliogr.
L’Agence a été saisie en 2006 par les ministères en charge de la santé et de l’environnement pour la réalisation de l’évaluation des risques sanitaires (ERS) liés aux baignades publiques, non encadrées par la directive européenne 2006/7/CE relative à la qualité des eaux de baignade. Cette publication fait suite au rapport relatif aux baignades artificielles (2009, INRSBIB 83580). Ce rapport concerne les 16 000 piscines destinées à un usage sportif ou de loisir (piscines municipales, d’hôtels, de camping, de résidence de vacances, etc) et alimentées par l’eau du réseau de distribution publique. Ces piscines accueillent 25 millions de baigneurs par an. Les autorités de contrôle constatent un bon taux de conformité à la réglementation des piscines françaises notamment en matière de qualité microbiologique. Pour autant, tout risque lié aux microorganismes (mycose, verrues, diarrhées, etc) n‘est pas écarté. Cependant, pour l’Afsset le risque prépondérant dans les piscines réglementées françaises concerne le risque chimique : les produits de désinfection de l’eau (chlore, brome, ozone, etc) se recombinent avec la matière organique apportée dans l’eau par les baigneurs et forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs, comme les trichloramines ou le chloroforme. Ces composés peuvent atteindre des taux capables d’entraîner des troubles respiratoires (asthme, bronchites, etc.), cutanés (eczéma) et oculaires chez les personnes qui fréquentent les piscines à commencer par les plus réguliers d’entre eux (nageurs sportifs, maitres nageurs, personnels d’entretien et d’accueil). Mais ces risques touchent également les très jeunes enfants dont les systèmes respiratoire et immunitaire sont encore en développement. Dans ce contexte, l’Afsset recommande certaines évolutions pour mieux protéger la santé. Pour réduire la concentration en polluants des piscines, il faut à la fois un net renforcement de l’hygiène corporelle, et une meilleure maîtrise des traitements. L’Afsset recommande une révision de la réglementation à cet égard. Au-delà, l’Afsset appelle à la vigilance pour le cas spécifique des très jeunes enfants, des nageurs de haut niveau, et, pour le personnel travaillant dans les piscines, préconise un suivi médical renforcé en plus de l’évaluation des risques sanitaires. Ce document est disponible en version PDF sur le site internet de l'Afsset (www.afsset.fr).