0 avis
Changes in fall prevention training for apprentice carpenters based on a comprehensive needs assessment.
(Changements dans la formation pour la prévention des chutes pour les apprentis charpentiers basés sur une évaluation globale des besoins).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 41, n° 3, juin 2010, pp. 221-227, ill., bibliogr. (En anglais)
Les chutes de hauteur dans la construction de logements sont fréquentes, surtout parmi les travailleurs inexpérimentés. L’objectif de cette étude était de déterminer, à partir d’une évaluation des besoins, les lacunes dans l'apprentissage scolaire des charpentiers sur la prévention des chutes. Une équipe de formateurs en menuiserie et de chercheurs ont révisé la formation pour la prévention des chutes afin de combler ces lacunes. Le retour d’évaluation des apprentis a permis de guider les améliorations des programmes de formation. Les résultats ont montré que la plupart des apprentis charpentiers effectuaient des travaux en hauteur avant la formation et que les techniques de protection contre les chutes n’étaient pas couramment utilisées sur les chantiers. Les domaines prioritaires de la formation révisée ont porté sur l’utilisation des échelles, des zones d’accès contrôlé, des garde-corps, la mise en treillis, les échafaudages, les dispositifs antichute, et les revêtements de toiture. De nouveaux apprentis ont été ciblés pour suivre la formation préalable à l'exposition au travail. Une partie délimitée d'un chantier de construction de logements a été mis à disposition pour que les apprentis adoptent des comportements sécuritaires contre les chutes en situation réelle. Le programme a été revu de façon cohérente et les réactions des apprentis étaient très favorables. En conclusion, ce programme de formation a fourni des résultats préliminaires positifs. Cette étude a démontré comment un processus structuré pouvait être utilisé pour identifier et combler les lacunes et améliorer l'efficacité de la formation.