Workplace visits versus case studies in undergraduate occupational medicine teaching.


(Visites d'entreprises versus études de cas dans l’enseignement de la médecine du travail).


Article

BRAECKMAN L. | BECKAERT M. | COBBAUT L. | DE RIDDER M. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 12, décembre 2009, pp. 1455-1459, ill., bibliogr. (En anglais)

Etude de l’efficacité et de l’acceptabilité de deux approches actives dans l’enseignement de la médecine du travail pour les étudiants de premier cycle en Belgique. Deux types de formation ont été comparés : en 2007, 152 étudiants de quatrième année ont participé à des visites d'entreprises et ont répondu à un questionnaire d’évaluation. En 2008, 175 étudiants ont fait des études de cas réels et 163 ont répondu à un questionnaire d’évaluation. Dans les deux groupes, tous les objectifs d’apprentissage ont été atteints, à une exception : la prise de conscience des facteurs de risques et des mesures de prévention était significativement plus grande dans le groupe ayant visité les entreprises. Cependant les étudiants ont estimé que les scénarios des études de cas étaient plus pertinents. Cette étude a démontré que les visites d’entreprise comme les études de cas peuvent être utilisées efficacement dans l’enseignement de la médecine du travail.

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