0 avis
Assessment of genotoxic damage in nurses occupationally exposed to anaesthetic gases or antineoplastic drugs by the comet assay.
(Evaluation des dommages génotoxiques chez des infirmiers professionnellement exposés aux gaz anesthésiques ou à des médicaments anticancéreux par le test des comètes).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 51, n° 3, mai 2009, pp. 283-286, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer le risque génotoxique possible, à l'aide du test des comètes, au niveau des lymphocytes chez des personnels infirmiers qui manipulaient des médicaments anticancéreux ou bien qui étaient exposés à des gaz anesthésiques. 55 sujets ont participé à l'enquête : 19 employés administratifs non exposés, 17 infirmiers exposés aux gaz anesthésiques et 19 infirmiers manipulant des médicaments anticancéreux. Les résultats ont montré que des différences statistiquement significatives ont été trouvées entre les témoins et les groupes exposés. Cependant, il n'y avait pas de différence entre les infirmiers manipulant les médicaments anticancéreux et ceux manipulant les gaz anesthésiques. Par ailleurs, aucune différence n'a été trouvée entre les altérations de l'ADN et l'ancienneté. En conclusion, ces résultats suggèrent que les expositions professionnelles aux médicaments anticancéreux et aux gaz anesthésiques induisent des dommages au niveau de l'ADN des infirmiers. Ainsi, des recherches doivent être faites concernant les risques génotoxiques et des mesures de réduction de l'exposition doivent être prises dans cet hôpital.