Airway inflammation in cement production workers.


(Inflammation des voies aériennes chez des travailleurs de la production de ciment).


Article

FELL A.K.M. | SIKKELAND L.I.B. | SVENDSEN M.V. | KONGERUD J.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 6, juin 2010, pp. 395-400, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition des travailleurs aux poussières de ciment est associée à une augmentation de la morbidité des maladies des voies respiratoires. L’objectif de cette étude était de comparer les niveaux de cellules inflammatoires et marqueurs solubles de l'inflammation dans des échantillons d'expectoration de travailleurs de la production de ciment entre les périodes d’exposition et de non-exposition, et de comparer ces variables dans un groupe témoin. Un prélèvement sanguin, une analyse de l'expectoration induite, et une spiromètrie après 5 jours sans exposition et au cours d'une période d'exposition ont été pratiqués chez 35 travailleurs de la production de ciment en Norvège, en bonne santé, exposés aux aérosols, et non fumeurs. Ces valeurs ont été comparées à celles de deux groupes témoin : un groupe interne constitué de 15 employés de bureau faiblement exposés et un groupe externe constitué de 39 travailleurs non exposés. Le nombre de cellules différenciées et des marqueurs inflammatoires a été évalué. Les résultats ont montré que la concentration médiane d'aérosols thoracique pour une période de 8 heures était de 0,6 mg/m3 (rang : 0,2 à 8,1) chez les travailleurs de l'entretien et de 1,75 mg/m3 (de 0,2 à 15,5) chez les travailleurs des fours. Le pourcentage médian de neutrophiles des voies aériennes dans ces deux groupes combinés était de 51 % (32-66) pour la période exposée, ce qui était significativement plus élevé que pour la période sans exposition (38 % ; 23 à 55) (p = 0,04) et que dans le groupe témoin externe (30 % ; 19 à 44) (p = 0,001). La concentration médiane de l'interleukine-1ß était élevée par rapport au groupe témoin interne (p = 0,05) et au groupe témoin externe (p = 0,006). En conclusion, un pourcentage significativement plus élevé de neutrophiles a été observé chez les travailleurs de la production de ciment pendant la période d’exposition par rapport à la période de non-exposition, et au groupe de référence externe, et correspondait à une augmentation de la concentration de l'IL-1ß. Ces données indiquent que l'exposition aux poussières de ciment à des concentrations inférieures aux limites professionnelles norvégiennes (poussière respirable : 5 mg/m3 ; poussière total : 10 mg/m3) peut causer l'inflammation des voies aériennes.

Suggestions

Du même auteur

Association between exposure in the cement production industry and non-malignant respiratory effects : a systematic review. = (Association entre l’exposition dans l’industrie de production de ciment et les effets respiratoires non malins : revue systématique de la littérature).. 4. 7 | FELL A.K.M.

Association between exposure in the cement production industry and non-malignant...

Article | FELL A.K.M. | 2017

A partir des résultats d’une revue systématique de la littérature, cet article présente et discute les preuves d’une association entre exposition aux poussières de ciment et effets respiratoires non malins chez des travailleurs de...

Association of respiratory symptoms and asthma with occupational exposures : findings from a population-based cross-sectional survey in Telemark, Norway. = (Association des symptômes respiratoires et de l’asthme avec les expositions professionnelles : résultats d’une enquête transversale menée en population à Télémark en Norvège).. 3. 7 | ABRAHAMSEN R.

Association of respiratory symptoms and asthma with occupational exposures : fin...

Article | ABRAHAMSEN R. | 2017

Le but de cette étude était d’estimer la prévalence des symptômes respiratoires et de l’asthme médicalement diagnostiqué et d’évaluer l’impact de l’exposition professionnelle en cours. En 2013, un auto-questionnaire a été envoyé à...

Breath-taking jobs : a case-control study of respiratory work disability by occupation in Norway. = (Métiers à couper le souffle : une étude cas-témoins de l'incapacité de travail dû à des problèmes respiratoires par métier en Norvège).. 9. 73 | FELL A.K.M.

Breath-taking jobs : a case-control study of respiratory work disability by occu...

Article | FELL A.K.M. | 2016

Réalisée en 2013 en Norvège sur un échantillon aléatoire de la population générale, cette étude identifie les métiers et les expositions professionnelles associés à l’incapacité de travail due à des problèmes respiratoires à parti...

Chargement des enrichissements...