0 avis
Risk level based management system : a control banding model for occupational health and safety risk management in a highly regulated environment.
(Système de gestion basé sur le niveau de risque : un modèle de "control banding" pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans un environnement hautement réglementé).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 48, n° 1, janvier 2010, pp. 18-28, ill., bibliogr. (En anglais)
Le système de gestion basé sur le niveau de risque (RLBMS) est un modèle de gestion de la santé et de la sécurité au travail qui s’applique dans un environnement de travail à risque et très réglementé. Ce modèle a été mis au point par une société américaine (Lawrence Livermore National Security (LLNS) LLC). Cet article décrit ce modèle en prenant l’exemple de sa mise en place dans un organisme de recherche très réglementé (dans lequel sont utilisés des produits chimiques comme le plomb, l’amiante, le béryllium et la silice). Il utilise des stratégies de contrôle basées sur des classes de concentration et sur 4 niveaux de risque utilisables pour des activités classiques de maintenance et de soutien. Les avantages du modèle sont décrits.