0 avis
Acute antimicrobial pesticide-related illnesses among workers in health care facilities : California, Louisiana, Michigan, and Texas, 2002-2007.
(Pathologies aiguës liées à l'utilisation de pesticides antimicrobiens chez des salariés des établissements de soins de santé : Californie, Louisiane, Michigan, et Texas, 2002-2007).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 59, n° 18, 14 mai 2010, pp. 551-556, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pesticides antimicrobiens (par exemple, les stérilisants et les désinfectants) sont des produits chimiques utilisés dans les établissements de soins pour prévenir la transmission de pathogènes à partir des surfaces contaminées de l'environnement. Les expositions professionnelles aux pesticides antimicrobiens sont connues pour provoquer des effets nocifs sur la santé. L’objectif de cette étude était d’évaluer la nature et la fréquence de ces expositions dans les milieux de soins de santé. Les données provenant des programmes de surveillance des intoxications aux pesticides dans 4 états américains (Californie, Louisiane, Michigan et Texas) ont été analysées pour la période 2002-2007. L’analyse des résultats a montré 401 cas de maladies professionnelles liés à l'exposition aux pesticides antimicrobiens dans les établissements de soins de santé. La plupart des cas étaient identifiés chez des femmes (82 %) et des sujets âgés de 25 ans à 54 ans (73 %). Les professions les plus fréquemment touchées étaient les concierges/ agents de nettoyage (24 %) et les infirmiers et aides-soignants (16 %). Les lésions étaient principalement provoquées par des éclaboussures / déversements (51 %). Les yeux étaient les organes les plus couramment affectés (55 %) ; seulement 15 % des 265 personnes qui avaient des expositions lors de la manipulation des pesticides antimicrobiens ont déclaré utiliser des lunettes de protection. Les symptômes signalés étaient pour la plupart bénins et temporaires. Un décès dû à un asthme aigu suivi d’un collapsus cardio-pulmonaire a été identifié. En conclusion, les établissements de soins devraient informer les travailleurs sur les dangers des pesticides antimicrobiens, promouvoir l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), et mettre en œuvre des stratégies efficaces de communication sur les risques associés à l'utilisation des pesticides antimicrobiens.