0 avis
Associations between lifestyle factors, working environment, depressive symptoms and suicidal ideation : a large-scale study in Japan.
(Associations entre style de vie, environnement de travail, symptômes dépressifs et idées suicidaires : une étude à grande échelle au Japon).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 6, novembre 2009, pp. 649-655, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour améliorer la prise en charge de la dépression et la prévention du suicide, cette étude avait pour objectif d’analyser les associations entre le mode de vie, l'environnement de travail, les symptômes dépressifs et les idées suicidaires. Les variables mesurées comprenaient les facteurs de stress, les horaires de travail, les heures supplémentaires, le tabagisme, la consommation d'alcool, le sommeil, l'activité physique, les repas et les facteurs familiaux. Ont également été mesurés le travail durant les vacances, le soutien reçu dans son entourage, l'utilisation de techniques de réduction du stress, et les idées suicidaires. Un total de 4 118 employés (2 834 hommes, 1 284 femmes) issus de onze villes et districts japonais ont participé à l’enquête. Sur la base d’une analyse de régression logistique multivariée, les variables associées à des symptômes dépressifs étaient : l’exposition à un stress élevé au travail, les problèmes d'alcool, le sentiment de manque de sommeil, l’absence de confidents, et la non utilisation de techniques de réduction du stress, pour les deux sexes. Un problème d'alcool et l'absence de soutien étaient associés à l'idée de suicide chez les deux sexes. La prévalence des travailleurs qui n'avaient pas de soutien et qui n'ont pas utilisé de techniques de réduction du stress était plus élevée que prévu. Compte tenu de leur lien évident avec les symptômes dépressifs, une plus grande attention aux facteurs incriminés devrait permettre d'améliorer les mesures visant à la prévention du suicide.