Quality of life (EQ-5D) and hand-arm vibration syndrome.


(Qualité de vie et syndrome des vibrations affectant le système main-bras).


Article

SAUNI R. | VIRTEMA P. | PAAKKONEN R. | TOPPILA E. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 2, février 2010, pp. 209-216, ill., bibliogr. (En anglais)

Etude sur la qualité de vie d’une population d’ouvriers finlandais de la métallurgie exposés aux vibrations affectant le membre supérieur et souffrant de la maladie des doigts blancs, de picotements ou d’engourdissement au niveau des doigts, de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs ou présentant des symptômes de syndrome du canal carpien. Un questionnaire sur l’exposition aux vibrations sur le lieu de travail et les symptômes ressentis aux membres supérieurs a été envoyé à un échantillon de 530 salariés. Parmi les travailleurs qui rapportaient des symptômes dus aux vibrations, 131 hommes ont subi des examens cliniques. L’exposition cumulée aux vibrations affectant le système main-bras a été déterminée, et la qualité de vie liée à la santé a été évaluée au moyen du système descriptif EuroQoL (EQ-5D), comprenant la mesure de 5 dimensions avec chacune 3 niveaux de gravité des problèmes rencontrés : mobilité, autogestion des soins, activités habituelles, douleur/inconfort et anxiété/dépression. Les résultats ont montré un rapport inverse entre le score EQ-5D et l’exposition cumulée aux vibrations : l’augmentation de l’exposition correspondait à une détérioration croissante de la qualité de vie (P<0,001). Les symptômes vasculaires, neurosensoriels, musculo-squelettiques et ceux du syndrome du canal carpien diminuaient significativement avec le score EQ-5D, les symptômes neurosensoriels étant à l’origine de l’altération la plus sensible dans les dimensions EQ-5D de mobilité, des activités habituelles, des rapports douleur/inconfort et anxiété/dépression. L’index EQ-5D moyen et le score de l’échelle analogique visuelle étaient plus bas pour les patients qui se plaignaient de difficultés au travail ou durant leurs loisirs en raison des symptômes dus aux vibrations. Les résultats de cette étude suggèrent que les symptômes liés à l’exposition du membre supérieur aux vibrations diminuent nettement la qualité de vie, et que l’utilisation de l’index EQ-5D peut être recommandée lors de l’examen médical des salariés exposés.

Suggestions

Du même auteur

Dose-response relationship between exposure to hand-arm vibration and health effects among metalworkers. = (Relation dose-réponse entre l'exposition aux vibrations du membre supérieur et les effets sur la santé chez des travailleurs de la métallurgie).. 1. 53 | SAUNI R.

Dose-response relationship between exposure to hand-arm vibration and health eff...

Article | SAUNI R. | 2009

Le but de cette étude était d'explorer la relation entre l'exposition aux vibrations du système main-bras (HAV) et des symptômes vasculaires, neurosensoriels et musculo-squelettiques, ainsi que des symptômes du syndrome du canal c...

Vibration-induced white finger syndrome and carpal tunnel syndrome among Finnish metal workers. = (Syndrome des doigts blancs induit par des vibrations et syndrome du canal carpien parmi des salariés de l'industrie finlandaise de la métallurgie).. 4. 82 | SAUNI R.

Vibration-induced white finger syndrome and carpal tunnel syndrome among Finnish...

Article | SAUNI R. | 2009

Il y a entre 10 et 26 cas officiels de maladie des doigts blancs induite par les vibrations rapportés en Finlande. Ce nombre serait sous-estimé. Le but de cette étude était d'estimer l'exposition cumulée aux vibrations transmises ...

Audit of quality of diagnostic procedures for occupational asthma. = (Audit de qualité des procédures diagnostiques pour l'asthme professionnel).. 4. 59 | SAUNI R.

Audit of quality of diagnostic procedures for occupational asthma.

Article | SAUNI R. | 2009

Des études précédentes ont rapporté des défauts dans la qualité du diagnostic d'asthme professionnel. Une mauvaise qualité des procédures diagnostiques signifie que l'étiologie professionnelle de l'asthme risque d'être méconnue. L...

Chargement des enrichissements...