0 avis
Effects of a health-educational and psychological intervention on socio-cognitive determinants of skin protection behaviour in individuals with occupational dermatoses.
(Effets d’une action d'éducation à la santé et d'une intervention psychologique sur les déterminants socio-cognitifs du comportement vis-à-vis de la protection cutanée chez des personnes atteintes de dermatoses professionnelles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 2, février 2010, pp. 183-189, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d'informations existent sur les représentations mentales qu'ont les personnes atteintes de dermatoses professionnelles au sujet des mesures individuelles de protection cutanée et de la sécurité au travail. On ne sait pas non plus si ces représentations évoluent après une formation. L’objet de l’étude était d’évaluer si les représentations sociales des patients, telles qu’elles sont exprimées dans la théorie du comportement planifié, devenaient plus favorables au cours d’un programme de prévention. L'étude avait également pour but de savoir si le modèle utilisé était pertinent. Une étude longitudinale a été menée. Un questionnaire a été développé pour évaluer les variables de la théorie du comportement planifié : attitude, norme subjective et descriptive, contrôle comportemental perçu et intention comportementale. Ce questionnaire a été soumis à 101 patients avant et après 3 semaines d’un programme de prévention. Les échelles ont montré une cohérence interne satisfaisante. Avant le programme, les patients avaient une représentation favorable des mesures de protection cutanée, représentation qui s’est améliorée au cours de la formation (l'attitude, le contrôle comportemental perçu et l'intention ont été significativement augmentés). L’attitude et le contrôle comportemental perçu se sont avérés de bons facteurs prédictifs de l’intention comportementale dans des analyses de régression multiple (le contrôle comportemental perçu était le facteur prédictif le plus important dans les équations). La norme descriptive est un facteur prédictif significatif de l’intention seulement avant, mais pas après le programme. En conclusion, cette étude a montré que des actions d’éducation à la santé et des interventions psychologiques chez des patients atteints de dermatoses professionnelles confortent les attitudes favorables aux mesures de protection cutanée et améliorent la santé au travail.