0 avis
Biological monitoring of tungsten (and cobalt) in workers of a hard metal alloy industry.
(Surveillance biologique de l'exposition au tungstène (et au cobalt) chez des travailleurs d’une usine d’alliages de métaux lourds).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 2, février 2010, pp. 173-181, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition au tungstène et au cobalt est un facteur de risques pulmonaires et cutanés. Le carbure de tungstène et le cobalt peuvent être combinés pour produire des alliages de métaux lourds (carbures cémentés) aux propriétés mécaniques utiles à la fabrication d’outils de coupe et de meulage. Cette étude rapporte l’évaluation d’une méthode de surveillance biologique combinée de l’exposition au tungstène et au cobalt, portant sur 55 ouvriers d’une fabrique d’outils de coupe pour la charpenterie. La mesure du tungstène et du cobalt dans l’air des ateliers et la surveillance biologique ont été réalisées par spectrométrie de masse à plasma induit. Les métaux ont été dosés dans le plasma, le sang et l’urine. Des échantillons d’urine de 34 témoins ont également été analysés. Le tungstène était présent dans tous les échantillons collectés. Les taux urinaires des 2 éléments chez les ouvriers étaient significativement plus élevés que ceux des témoins (de 4,12 contre 0,06 µg/l en moyenne pour le tungstène ; P<0,0005). Les taux de tungstène biologique et dans l’air étaient plus élevés pour les ouvriers travaillant dans des activités de meulage par voie humide. Les taux d’élimination du tungstène par voie urinaire étaient supérieurs à ceux du cobalt, et les concentrations de tungstène circulant (sang, plasma) étaient plus faibles que celles du cobalt. Les relations dose-exposition étaient évidentes pour les marqueurs biologiques du tungstène. Les résultats obtenus peuvent contribuer au développement de marqueurs biologiques d’exposition pour le tungstène. L’association de ces biomarqueurs aux méthodes traditionnelles de mesure du cobalt dans le sang et/ou dans l’urine peut améliorer l’évaluation de l’exposition des travailleurs de l’industrie des carbures cémentés.