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Mesurer le stress professionnel.
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Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 71, n° 2, mai 2010, pp. 130-138, ill., bibliogr.
Le stress professionnel est devenu un sujet dont les politiques et les entreprises se sont saisis de façon récente en France. Reste à savoir si, derrière ce mot, tous parlent de la même chose. Nous verrons que les auteurs eux-mêmes ont des conceptions assez différentes du sujet et que lorsqu’on parle de mesurer, encore faut-il savoir quoi mesurer et comment le mesurer. Pour toute mesure du stress professionnel, il convient de se référer à la définition donnée par l’ANI. Cette dernière stipule que ce n'est pas la situation objective qui déclenche l'état de stress mais l'évaluation (perception) que l'individu en fait, l'état de stress est ainsi la perception d’un déséquilibre entre les contraintes et les ressources de l’individu pour y faire face. La mesure du stress professionnel doit être une mesure globale et pour cela doit respecter les éléments suivants : il convient de s’intéresser aux antécédents (caractéristiques sociodémographiques et/ou facteurs de stress), les éléments de transaction (notamment le stress perçu) et les conséquences sur l’individu (mesure de l’anxiété et de la dépression) ; pour chaque partie, il est nécessaire de sélectionner les questionnaires présentant les meilleures qualités psychométriques ; les méthodologies de passation des questionnaires et d’analyse doivent avoir pour objectif de limiter les biais. Les interventions visant à réduire le stress en entreprise ne consistent pas uniquement à diminuer les contraintes, mais portent également sur l’augmentation des ressources, notamment sociales. En effet, le soutien apporté par le manager est un régulateur très efficace du stress perçu des collaborateurs et ce, notamment lorsque ce soutien est perçu comme satisfaisant. En annexe : Perceived Stress Scale (PSS) ou échelle de stress perçu ; échelle d’anxiété et de dépression ou HADS (Hospital Anxiety Depression Scale).