Le parcours de formation axée sur l'emploi au secondaire. Quelles sont les implications pour la santé et la sécurité du travail ?


Article

LABERGE M. | VEZINA N. | CALVET B. | LEDOUX E.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 26, n° 2, juin 2010, pp. 19-25, ill., bibliogr.

Un nouveau parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE) s'adressant aux jeunes en difficulté scolaire a été implanté au Québec depuis 2007. En même temps, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) déplore une prévalence préoccupante de lésions professionnelles chez les jeunes travailleurs et met en place des mesures de prévention pour cette population. Plusieurs métiers proposés au PFAE sont manuels et pourraient comporter des risques liés à la santé et la sécurité du travail (SST). L'objectif de cet article est de présenter les enjeux de la SST posés par cette formation afin de stimuler une réflexion sur la prévention. L'article vise à présenter cette nouvelle formation ainsi que le répertoire des métiers semi-spécialisés proposé, à présenter une compilation des catégories de métiers et des compétences attendues et à analyser le contenu de répertoire en fonction des exigences de travail et de certains risques connus de SST. Les résultats sont répartis par métiers typiquement féminins ou masculins. Ils montrent que la manutention est très présente dans les compétences à acquérir. Plusieurs tâches exigées comportent l'utilisation de substances potentiellement toxiques. Malgré quelques différences, la plupart des métiers masculins et féminins ont des exigences similaires. Ces métiers nécessitent des savoir-faire complexes, et comportent des facteurs de risques liés à la SST. Une analyse de l'activité en situation réelle de travail et d'apprentissage serait nécessaire pour mieux connaître les facteurs de risque et proposer des pistes de prévention pour l'intégration sécuritaire et compétente des jeunes dans ces métiers.

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