0 avis
Cyclophosphamide contamination observed on the external surfaces of drug vials and the efficacy of cleaning on vial contamination.
(Contamination par le cyclophosphamide observée sur les surfaces externes des flacons de médicaments et efficacité du nettoyage vis-à-vis de la contamination des flacons).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 8, novembre 2008, pp. 765-771, ill., bibliogr. (En anglais)
Le cyclophosphamide est un agent cytotoxique utilisé en oncologie, présenté sous forme de poudre dans des flacons pour préparations injectables. L’évaluation de la contamination par le cyclophosphamide, et de la décontamination, des surfaces externes des flacons contenant ce principe actif a été réalisée sur 2 spécialités pharmaceutiques disponibles sur le marché canadien, Procytox et Cytoxan, en stock dans les pharmacies. L’étude s’est déroulée en 3 phases : analyse quantitative du cyclophosphamide sur les surfaces externes de 10 flacons de Procytox et de 10 flacons de Cytoxan, avec ou sans prélavage (respectivement phases 1 et 2) ; analyse quantitative du cyclophosphamide sur les surfaces externes de 30 flacons stériles vides, délibérément contaminés et nettoyés selon 3 techniques de lavage différentes (phase 3). Les mesures ont été effectuées par chromatographie liquide ultra performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem. Résultats de la phase 1 : 9 flacons sur 10 de Procytox et 4 flacons sur 10 de Cytoxan présentaient des traces de cyclophosphamide ; la concentration moyenne de cyclophosphamide était plus élevée pour le Procytox que pour le Cytoxan. Résultats de la phase 2 : le nettoyage des flacons avec de l’eau a permis d’éliminer de manière efficace la contamination par le cyclophosphamide sur 6 des 10 flacons de Procytox et sur tous les 10 flacons de Cytoxan. Résultats de la phase 3 : l’efficacité du nettoyage des flacons au moyen d’un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse a été démontrée. Cette étude pilote démontrant la contamination externe des flacons par le cyclophosphamide, conduit à préconiser le nettoyage des flacons par les fabricants et par les vendeurs, afin de diminuer le risque d’exposition professionnelle. Il est nécessaire d’établir des recommandations concernant les agents de décontamination et les procédés de nettoyage externe des flacons de produits pharmaceutiques.