0 avis
Variability and determinants of wood dust and resin acid exposure during wood pellet production : measurement strategies and bias in assessing exposure-response relationships.
(Variabilité et facteurs déterminants de l’exposition à la poussière de bois et aux acides résiniques pendant la production de granulés de bois : stratégies de mesures et biais dans l’évaluation des relations exposition-réponse).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 8, novembre 2008, pp. 685-694, ill., bibliogr. (En anglais)
La production de granulés (pellets) de pin et d’épicéa est une industrie en expansion dans divers pays, où les ouvriers sont exposés à la poussière de bois (à des niveaux plus élevés que pour d’autres industries du bois comme les menuiseries ou les scieries) et aux acides résiniques. Un total de 68 mesures individuelles d’exposition à la poussière de bois (inhalable et globale) et aux acides résiniques ont été effectuées sur 44 participants de 4 sites de production en Suède, dans le but d’évaluer la variabilité intra- et interindividuelle de l’exposition, d’identifier les groupes uniformément exposés et les déterminants de l’exposition. En plus, des éventualités de surexposition et de sous-estimation des relations exposition-réponse (atténuation) ont été prises en compte. Une plus grande variabilité de l’exposition a été observée entre les équipes qu’entre les travailleurs eux-mêmes, avec une variation intra-individuelle représentant 57-99 % de la variance totale dans le modèle, basé sur l’individu, utilisé dans l’étude. Plusieurs groupes exposés uniformément ont été détectés, pour la plupart associés à une variation interindividuelle de zéro. Le nettoyage a été identifié comme une tâche qui augmente légèrement l’exposition, ce qui nécessiterait de réduire l’exposition des ouvriers pendant les opérations de nettoyage. L’analyse des données a aussi montré que les taux de poussière de bois inhalée étaient élevés et engendraient des risques inacceptables de surexposition dans les 4 installations étudiées et que, pour 3 d’entre elles, le niveau de poussière globale était élevé. Ces résultats démontrent la nécessité de diminuer l’exposition aux poussières de bois dans cette industrie. Quant à l’exposition aux acides résiniques, elle s’est révélée acceptable dans les 4 sites de production étudiés. Selon le modèle basé sur l’individu construit à partir des données de cette étude, le niveau d’atténuation était élevé et ainsi, il y aurait un biais important dans les relations exposition-réponse.