0 avis
Multilevel analysis of the impact of environmental factors and agricultural practices on the concentration in hay of microorganisms responsible for farmer's lung disease.
(Analyse à plusieurs niveaux de l’impact des facteurs environnementaux et des pratiques agricoles sur la concentration dans le foin de microorganismes responsables des pathologies pulmonaires chez les agriculteurs).
Article
Publié dans : Annals of Agriculture and Environmental Medicine, Pologne, vol. 16, n° 2, 2009, pp. 219-225, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pathologies pulmonaires des agriculteurs (poumon du fermier) sont fréquentes dans l’est de la France. Il s’agit de la forme principale des pneumopathies d’hypersensibilité professionnelles, causée par l’inhalation chroniques de microorganismes (antigènes) provenant du foin, de la paille ou des céréales moisis. L’objectif de cette étude était d’évaluer, sur des données collectées entre 1997 et 2003, les facteurs environnementaux et les pratiques agricoles qui modifiaient les concentrations dans le foin de microorganismes potentiellement responsables de la maladie. Un total de 629 échantillons de foins issus de 86 fermes ont été analysés. Les concentrations dans le foin de microorganismes incriminés (Absidia corymbifera, Eurotium spp., Actinomycètes thermophiles) ont été mesurées. Les résultats ont montré que les mauvaises conditions climatiques pendant la récolte, le mode de conditionnement du foin à haute densité (surtout pour les gosses balles rondes) et l’altitude (700-900m) étaient associés à des concentrations élevées de microorganismes dans le foin. En conclusion, cette étude a permis d’identifier les facteurs influençant la concentration des microorganismes impliqués dans le poumon du fermier.