Are workers in high-status jobs healthier than others ? Assessing Jahoda's latent benefits of employment in two working populations.


(Les travailleurs dans des emplois à statut élevé ont-ils une meilleure santé que les autres ? Evaluer les avantages latents du travail selon la théorie de Jahoda chez deux groupes de travailleurs).


Article

BATINIC B. | SELENKO E. | STIGLBAUER B. | PAUL K.I.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 24, n° 1, janvier-mars 2010, pp. 73-87, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans la littérature actuelle, il a été montré que le fait d'avoir un emploi est important pour la santé mentale. Cet article prétend que les raisons pour lesquelles les personnes employées se sentent mieux que les personnes sans emploi peuvent également expliquer pourquoi des personnes exerçant certaines professions sont en meilleure santé que d’autres. Selon la théorie des fonctions latentes du travail de Jahoda (1982), l'emploi offre un certain nombre de fonctions bénéfiques latentes, qu'elle identifiait comme la structure temporelle, les contacts sociaux, les objectifs collectifs, l'identité / le statut et l'activité. Les auteurs soutiennent que cette théorie peut être étendue pour tenir compte des différences de bien-être entre les professions à différents niveaux hiérarchiques. Les données issues de deux études, l'une menée sur un échantillon représentatif en Allemagne (n = 565) et l'autre à partir d'une étude en ligne de grande envergure (n = 826), appuient largement cet argument. Les différences de bien-être entre les groupes et l'accès aux fonctions latentes ont été identifiés. Les résultats sont discutés non seulement en ce qui concerne le modèle des fonctions latentes, mais aussi par rapport à des approches communes sur la satisfaction au travail et la santé mentale.

Chargement des enrichissements...