Invisible work, unseen hazards : the health of women immigrant household service worker in Spain.


(Travail invisible, dangers imprévus : la santé des femmes immigrées employées dans le secteur des tâches domestiques en Espagne).


Article

AHONEN E.Q. | LOPEZ-JACOB M.J. | VASQUEZ M.L. | PORTHE V. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 4, avril 2010, pp. 405-416, ill., bibliogr. (En anglais)

Les personnels effectuant des tâches domestiques sont largement absent des études de santé au travail. L’étude a examiné les risques professionnels et leurs effets sur la santé identifiés par des immigrées du secteur des tâches ménagères. Une étude exploratoire et descriptive a été menée auprès de 46 femmes immigrées, avec ou sans papiers, employées à des tâches domestiques en Espagne, à l’aide d’une approche phénoménologique. Les données ont été recueillies entre septembre 2006 et mai 2007 par l’intermédiaire de groupes de discussion et d’entretiens individuels semi-structurés. Elles ont été séparées pour analyse en fonction de la situation juridique régulière ou irrégulière et triées. Dans un deuxième temps, les données relatives aux risques psychosociaux ont été classées à l’aide du questionnaire psychosocial de Copenhague. Les sujets ont rapporté un certain nombre de risques environnementaux, ergonomiques et psychosociaux, et leurs effets sur la santé , les risques psychosociaux étant largement représentés. Les données sur les risques signalés étaient semblables selon la situation, et différaient en fonction de certaines catégories : selon que les sujets avaient en premier lieu des activités de ménage ou d’aide et selon qu’ils vivaient ou non au domicile de leurs employeurs. Le statut juridique s’est révélé pertinent en termes d’évaluation et de négociation, mais ne semble pas agir directement sur les tâches ou les risques professionnels. En conclusion, les femmes immigrées employées à des tâches ménagères sont exposées à des risques professionnels variés qui pourraient être réduits par des aménagements réglementaires, des mesures d’application, et de prévention en milieu de travail.

Suggestions

Du même auteur

Risk of fatal and non-fatal occupational injury in foreign workers in Spain. = (Risque d'accidents du travail mortels et non mortels chez les travailleurs étrangers en Espagne).. 5. 60 | AHONEN E.Q.

Risk of fatal and non-fatal occupational injury in foreign workers in Spain.

Article | AHONEN E.Q. | 2006

Au cours des 10 dernières années, l'Espagne a vécu une augmentation considérable de sa population d'immigrants. Les informations disponibles sur les conditions de travail des travailleurs étrangers sont rares. Le but de cette étud...

A qualitative study about immigrant workers'perceptions of their working conditions in Spain. = (Etude qualitative de la perception qu'ont les travailleurs migrants de leurs conditions de travail en Espagne).. 11. 63 | AHONEN E.Q.

A qualitative study about immigrant workers'perceptions of their working conditi...

Article | AHONEN E.Q. | 2009

L'Espagne est devenue depuis peu un pays d'accueil des travailleurs migrants. Cet article présente l'un des aspects des résultats d'une étude menée dans 5 villes d'Espagne (projet ITSAL) dont l'objectif était d'examiner les condit...

Immigrant populations, work and health : a systematic literature review. = (Populations migrantes, travail et santé : revue systématique de la littérature). | AHONEN E.Q.

Immigrant populations, work and health : a systematic literature review.

Article | AHONEN E.Q. | 2007

Cet article résume les informations sur la santé au travail des migrants, disponibles à partir d'études récentes et de tous types. Une recherche systématique a été réalisée à partir de PubMed. Les articles ont été sélectionnés sel...

Chargement des enrichissements...