0 avis
Correlazioni tra variabili demografiche e fattori psicosociali di stress occupazionale in un campione di operatori sanitari di due aziende ospedaliere.
(Corrélations entre variables démographiques et facteurs psychosociaux de stress professionnel dans un échantillon de personnel de soin de deux hôpitaux).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 5, septembre-octobre 2009, pp. 344-358, ill., bibliogr. (En italien)
Le but de cette étude a été de déterminer si la présence de conditions stressantes, considérées seules ou combinées dans le modèle iso-strain (tension au travail avec isolement), est associée de façon significative aux caractéristiques spécifiques socio démographiques. 265 personnels soignants appartenant à deux hôpitaux ont répondu à un questionnaire basé sur le modèle Job Content de Karasek. 5 facteurs psychosociaux ont pu être évalués : la charge de travail, l'autonomie, le soutien hiérarchique, le niveau d'études requis et la précarité. Les résultats montrent des associations statistiquement significatives entre les différents critères, seules les conditions d'iso-strain se sont révélées indépendantes de toutes les variables considérées. Les auteurs souhaitaient au terme de leur analyse fournir des outils organisationnels à l'encadrement pour réduire le stress et qui tiendraient compte de ces facteurs psychosociaux.