0 avis
Programmed health surveillance and detection of emerging diseases in occupational health : contribution of the French national occupational disease surveillance and prevention network (RNV3P).
(Programme de surveillance de la santé et détection des maladies émergentes en santé au travail : contribution du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles français (RNV3P)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 3, mars 2010, pp. 178-186, ill., bibliogr. (En anglais)
Le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P) regroupe 30 centres de consultations de pathologies professionnelles des centres hospitaliers universitaires (CHU) où l'on enregistre les problèmes de santé au travail (association pathologie-nuisance professionnelle) et un service de santé au travail. L’objectif de cette étude était de démontrer la contribution de ce réseau dans la détection des maladies émergentes. Les données issues des consultations sont enregistrées et codées à l'aide des classifications nationales ou internationales. A l'issue de chaque consultation de pathologies professionnelles, un PST est créé. Au niveau local, des médecins experts codent ces données, qui sont alors exportées sur un centre national. Des couples pathologies-nuisances sont ainsi formés, ainsi que des estimations d'incidence pour la population active bien connue suivie par un service de santé au travail. Les hypothèses sur les maladies émergentes sont générées à partir de méthodes statistiques utilisées en pharmacovigilance et par la modélisation du réseau de cas pathologiques partageant au moins une exposition (méthode de l’exposome). Entre 2001 et 2007, le RNV3P a enregistré 58 777 problèmes de santé au travail. Les résultats ont montré une augmentation significative des maladies liées à l'amiante, des troubles de l'humeur et troubles de l'adaptation liés aux exigences psychologiques et organisationnelles, et des TMS du membre supérieur liés à la manutention manuelle. En revanche, le systéme à mis en évidence une diminution significative de l'asthme et de la rhinite liés à l'exposition aux poussières organiques (végétales ou animales) ou aux produits chimiques, sauf pour les cosmétiques et les produits de nettoyage. Les estimations de l'incidence par le service de santé au travail ont établi des profils différents selon les secteurs d'activité. Les méthodes de détection des maladies émergentes sont illustrées en utilisant l'exemple de la sclérose systémique. En conclusion, le RNV3P recueille des données auprès de deux sources complémentaires : les CHU et un service de santé au travail. Cette double approche est utile pour générer des hypothèses sur les pathologies professionnelles émergentes.