Roles of age, length of service and job in work-related injury : a prospective study of 446 120 person-years in railway workers.


(Rôles de l'âge, de la durée de service et de l'emploi dans les accidents du travail : étude prospective de 446 120 personnes-années chez des salariés travaillant dans les chemins de fer).


Article

CHAU N. | WILD P. | DEHAENE D. | BENAMGHAR L. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 3, mars 2010, pp. 147-153, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’évaluer le rôle de l’âge, de la durée du service et de l’emploi dans la survenue d’accidents du travail chez les salariés de la SNCF. Pour cela, une étude prospective parmi 164 814 salariés masculins de la SNCF a été réalisée entre 1998 et 2000, en se basant sur le recueil des accidents du travail de la société. Dix types d’accidents ont été relevés : chute de plain-pied, chute de hauteur, accidents liés à la manutention des matériaux ou pièces d’une machine lors de l'assemblage, à la manutention d'objets, à la manutention et au levage d’équipements, aux opérations sur les machines ou équipements, à l’utilisation d’outils manuels, collisions avec ou par des objets mobiles, collisions avec ou par les véhicules, et autres types d’accidents. Les données ont été analysées en utilisant la régression binomiale négative. Les résultats ont montré que les salariés âgés de moins de 25 ans étaient soumis à un risque plus élevé d’accidents liés à la manutention de matériaux ou pièces de machines pendant l’assemblage, et par collision avec ou par des objets mobiles ou des véhicules. Les travailleurs âgés, particulièrement ceux âgés de 50-55 ans, étaient soumis à un risque plus élevé de chute, d’accidents résultant du levage et de la manutention de matériaux, d’objets ou d’équipements ou d'une collision avec ou en déplaçant des objets ou véhicules. L’utilisation d’outils manuels était une tâche risquée pour les travailleurs âgés entre 30 et 40 ans. Le risque relatif a diminué de façon constante avec la durée de service, passant de 2,6 pour 1 an à 1,0 pour une durée supérieure à 30 ans. Cette diminution du risque en fonction de la durée du service était plus forte pour les chutes de hauteur, le levage et la manutention de matériaux ou d’équipements et la collision avec ou par des objets en mouvement. En conclusion, les salariés les plus jeunes, les plus âgés et ceux pour lesquels la durée de service est courte sont plus à risque d’avoir un accident du travail. Des mesures préventives devraient améliorer les conditions de travail, surtout pour ces catégories, en proposant par exemple une formation spécifique pour les nouveaux salariés et en sensibilisant les salariés aux différents risques liés à leur âge, et leurs années d’expériences, et à leur emploi.

Suggestions

Du même auteur

Contributions of occupational hazards and human factors in occupational injuries...

Article | CHAU N. | 2007

Le but de cette étude était d'évaluer le rôle de plusieurs facteurs de risque sur les accidents du travail, et leurs relations avec le poste de travail, l'âge et le type d'accidents chez les salariés de la SNCF. Ces facteurs de ri...

Determinants of occupational fracture proneness : a case-control study in constr...

Article | CHAU N. | 2006

L'étude, réalisée auprès de travailleurs de la construction et des chemins de fer, a montré qu'un risque accru de fractures d'origine professionnelle était associé à des facteurs individuels et professionnels. Les facteurs de risq...

Roles of age, length of service and job in work-related injury : a prospective s...

Article | CHAU N. | 2014

Les mécanismes par lesquels l’âge, la durée du travail et le métier impactent différents types d’accidents du travail restent méconnus, en particulier chez les femmes. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer leurs rô...

Chargement des enrichissements...