0 avis
Risk factors for work-related musculoskeletal disorders : a systematic review of recent longitudinal studies.
(Facteurs de risque des troubles musculosquelettiques liés au travail : revue systématique des études longitudinales récentes).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 3, mars 2010, pp. 285-323, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée afin d’évaluer les preuves récentes disponibles sur les nombreux facteurs de risques évoqués pour les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail. 4 bases de données électroniques ont été consultées afin de sélectionner la littérature pertinente. Les critères de recherche ont associé les termes : troubles musculosquelettiques, travail et facteurs de risque. Seules les études cas-témoins et de cohorte ont été prises en compte. Un total de 1 761 articles ont été identifiés et analysés, et 63 études ont été passées en revue et incorporées à cet article. Les facteurs de risque identifiés pour le développement des troubles musculosquelettiques liés au travail ont été divisés et organisés en fonction des régions anatomiques atteintes, du type de facteurs de risque (biomécanique, psychosocial ou individuel), et du niveau des preuves (preuve forte, suffisante, ou insuffisante). Pour conclure, les facteurs de risque avec au moins une preuve suffisante de relation causale avec des troubles musculosquelettiques liés au travail sont : travail à forte charge physique, indice de masse corporelle élevé, forte demande psychosociale au travail, et présence de co-morbidité. Les facteurs de risque biomécanique les plus souvent rencontrés avec au moins une preuve suffisante pour engendrer des TMS liés au travail sont : répétitions excessives de l’activité, mauvaise posture, port de charges lourdes. Des études plus rigoureuses sont nécessaires pour approfondir et fournir des preuves plus fortes d’une relation causale entre facteurs de risque et troubles musculosquelettiques liés au travail. Les informations contenues dans cet article peuvent être utiles aux prestataires de soins, chercheurs et ergonomes intéressés par l’identification des risques et la mise en place de méthodes d’intervention afin de réduire les TMS liés au travail.