0 avis
Effectiveness of the training program for workers at construction sites of the high-speed railway line between Torino and Novara : impact on injury rates.
(Efficacité d’un programme de formation pour les travailleurs des sites de construction du chemin de fer à grande vitesse entre Turin et Novare : conséquence sur les taux d’accidents).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 12, décembre 2009, pp. 965-972, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d’études existent sur l’impact des formations à la sécurité dans la prévention des accidents du travail dans le secteur de la construction. L’objectif de cette étude était d'évaluer l'impact d’un programme de formation sur les taux d’accidents sur le chantier d’un important projet de construction ferroviaire. La population étudiée se composait de 2 795 travailleurs engagés dans un programme de formation à la sécurité sur les sites de construction du chemin de fer à grande vitesse de la ligne Turin-Novare. Deux sortes d'analyses ont été effectuées afin d'évaluer l'efficacité du programme de formation pour réduire le nombre d’accidents : une analyse avant-après, qui a pris en compte le fait que les travailleurs ont été engagés à des moments différents et que l'intervention de formation n'a pas eu lieu au même moment pour tous les sujets ; un modèle chronologique discontinu pour les corrections dans le temps et pour prendre en compte l’autocorrélation entre les observations individuelles. 29 % des travailleurs ayant passé au moins 1 jour sur les sites de construction ont assisté à au moins un module de formation. A la fin du programme de formation, l'incidence des accidents professionnels a diminué de 16 % après le module de formation de base et de 25 % suite à des modules spécifiques. La formation a conduit à une réduction de 6 % du taux d’accidents, ce qui n'était statistiquement pas significatif. En conclusion, le programme de formation qui a été mis en œuvre a eu un impact assez positif sur la santé des travailleurs. D'autres études sont en cours afin d'obtenir une évaluation plus complète de l'efficacité réelle du programme sur la réduction de l’incidence des accidents.