Occupational injuries among aides and nurses in acute care.


(Accidents du travail chez des personnels infirmiers dans des services de soins aigus dans les établissements de soins de courte durée).


Article

RODRIGUEZ-ACOSTA R.L. | RICHARDSON D.B. | LIPSCOMB H.J. | CHEN J.C. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 12, décembre 2009, pp. 953-964, ill., bibliogr. (En anglais)

Les accidents du travail sont fréquents chez le personnel infirmier. La plupart des recherches épidémiologiques sur les aides-soignants sont issues de milieux de soins de longue durée. De plus les études concernant les soins de courte durée mélangent les infirmiers et les aides-soignants, alors que leurs exigences et leurs caractéristiques professionnelles sont très différentes. L’objectif de cette étude était d'évaluer le risque de blessures liées au travail dans un établissement de soins de courte durée, en différenciant bien les aides-soignants et les infirmiers. Pour cela une cohorte rétrospective d’aides-soignants (n=1689) et d’infirmiers (n=5082) travaillant dans les soins de courte durée dans un centre de santé important entre 1997 et 2004, a été identifiée à l'aide des dossiers du personnel. Les demandes d’indemnité ont servi à déterminer les accidents du travail. Les résultats ont montré que les aides-soignants avaient un taux global d’accidents plus élevé que les infirmiers à la fois pour les accidents avec arrêt maladie (RR = 2,8, IC 95 % : 2,1-3,8) et sans arrêt maladie (RR = 1,2, IC 95 % : 1,1-1,3). Le risque d'une lésion due à un port de charge était plus élevé chez les aides-soignants que chez les infirmiers. Les taux de blessures chez les aides-soignants étaient particulièrement élevés dans les unités de réadaptation et d'orthopédie. En conclusion, ces résultats illustrent l'importance d'évaluer les accidents du travail séparément pour les aides-soignants et les infirmiers, étant donné les différences au niveau des accidents et des profils de risque d’accident. Il est particulièrement important que les besoins en matière de sécurité de cette profession en pleine croissance soient définis.

Suggestions

Du même auteur

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination analyses. Assessment of the procedures adopted by an A.R.P.A.L. laboratory (Liguria Region Environmental Protection Agency). = (Evaluation de l'exposition à l'aflatoxine des salariés d'un laboratoire lors de l'analyse de nourriture contaminée. Evaluation des procédures adoptées par un laboratoire A.R.P.A.L. (Agence de protection environnementale de la région de Ligurie)).. 5. 101 | TRAVERSO V.

Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination ...

Article | TRAVERSO V. | 2010

Les aflatoxines (AF) sont des mycotoxines produites lors de l'ingestion de produits alimentaires contaminés par un champignon du type Aspergillus. Les salariés de l'industrie agroalimentaire sont exposés à ce risque de contaminati...

La fréquence cardiaque des déménageurs. A propos de l'arrêté du 15 juin 1993 pris en application de l'article R 231-69 du code du travail.. 2. 36 | ALCOUFFE J.

La fréquence cardiaque des déménageurs. A propos de l'arrêté du 15 juin 1993 pri...

Article | ALCOUFFE J. | 1996

L'objectif de cette enquête était de comparer les coûts cardiaques des mêmes déménageurs lors d'un déménagement avec aide à la manutention (monte-meuble) et lors d'un déménagement traditionnel de même volume. Une enquête épidémiol...

Occupational exposure to chemicals and fetal growth : the Generation R study. = (Exposition professionnelle aux produits chimiques et croissance foetale : l'étude de la Génération R).. 3. 27 | SNIJDER C.A.

Occupational exposure to chemicals and fetal growth : the Generation R study.

Article | SNIJDER C.A. | 2012

L’objectif de cette étude était d’évaluer les associations entre l’exposition maternelle à plusieurs produits chimiques et la croissance foetale chez 4 680 femmes enceintes participant à une étude de cohorte prospective aux Pays-B...

Chargement des enrichissements...