0 avis
Effectiveness of an occupational health intervention program to reduce whole body vibration exposure : an evaluation study with a controlled pretest-post-test design.
(Efficacité d’un programme d’intervention en santé du travail pour réduire l’exposition de l’ensemble du corps aux vibrations : étude d’évaluation avec un pré-test post-test contrôlé).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 12, décembre 2009, pp. 943-952, ill., bibliogr. (En anglais)
L’hypothèse testée dans cette étude est la suivante : un programme d’intervention ayant pour but de réduire l’exposition professionnelle de l’ensemble du corps aux vibrations (WBV) diminuera le nombre de déclarations de lombalgies dans un futur proche. Une étude d'évaluation a ainsi été menée en utilisant un pré-test post-test contrôlé, auprès de 9 entreprises et 126 conducteurs. Les employeurs et les conducteurs ont été divisés en 2 groupes : un groupe bénéficiant du programme d’intervention et un autre groupe sans cette intervention. Au départ (T0) un programme d'intervention a été mis en place et évalué après 7 mois (T1). Le critère d'évaluation principal était l’exposition WBV. Les mesures effectuées concernaient les connaissances, l'attitude et le comportement vis-à-vis de la réduction de l'exposition WBV pour les conducteurs, ainsi que les connaissances et les politiques WBV des employeurs. Les résultats ont montré qu’à T1, aucune réduction significative n'a été trouvée dans l'exposition WBV au sein des deux groupes par rapport à T0. En conclusion, probablement à cause d'une observance faible à modérée, le programme d'intervention ne s’est pas révélé efficace dans la réduction de l'exposition WBV au niveau du groupe, mais de petites réductions de l'exposition WBV sont possibles lorsque le programme d'intervention est bien respecté.