0 avis
Is exposure to silica associated with lung cancer in the absence of silicosis ? A meta-analytical approach to an important public health question.
(L'exposition à la silice est-elle associée au cancer du poumon en l'absence de silicose ? Approche par une méta-analyse d'un grand problème de santé publique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 8, août 2009, pp. 997-1004, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette enquête épidémiologique était de savoir si l’exposition à la silice est associée à des risques de cancer du poumon chez des individus sans silicose. Une revue de la littérature concernant les rapports de cancer du poumon chez les personnes exposées à la silice avec ou sans silicose a été réalisée sur la base de données PubMed de 1966 à 2007. Les résultats de leur méta-analyse ne permettent pas aux auteurs de répondre à la question, à savoir si l’exposition à la silice à un niveau insuffisant pour induire une silicose peut être cancérigène. Seulement trois études, parmi les 11 publiées sur le risque de cancer du poumon chez les personnes sans silicose, ont réalisé une analyse avec un ajustement sur le tabagisme (Risque relatif RR = 1,0 ; IC 95 % : 0,8-1,3). Les huit autres études, sans ajustement pour le tabagisme, ont suggéré un risque légèrement accru de cancer du poumon (RR = 1,2 ; IC 95 % :1,1-1,4), mais avec une importante hétérogénéité entre les études. En conclusion, les recherches doivent se poursuivre pour savoir si la silicose est une condition nécessaire à l’augmentation des risques de cancer du poumon suite à l’exposition à la silice. Ces études doivent tenir compte des ajustements pour les facteurs confondus et doivent s’appuyer sur une méthodologie statistique solide.