Is exposure to silica associated with lung cancer in the absence of silicosis ? A meta-analytical approach to an important public health question.


(L'exposition à la silice est-elle associée au cancer du poumon en l'absence de silicose ? Approche par une méta-analyse d'un grand problème de santé publique).


Article

ERREN T.C. | GLENDE C.B. | MORFELD P. | PIEKARSKI C.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 8, août 2009, pp. 997-1004, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette enquête épidémiologique était de savoir si l’exposition à la silice est associée à des risques de cancer du poumon chez des individus sans silicose. Une revue de la littérature concernant les rapports de cancer du poumon chez les personnes exposées à la silice avec ou sans silicose a été réalisée sur la base de données PubMed de 1966 à 2007. Les résultats de leur méta-analyse ne permettent pas aux auteurs de répondre à la question, à savoir si l’exposition à la silice à un niveau insuffisant pour induire une silicose peut être cancérigène. Seulement trois études, parmi les 11 publiées sur le risque de cancer du poumon chez les personnes sans silicose, ont réalisé une analyse avec un ajustement sur le tabagisme (Risque relatif RR = 1,0 ; IC 95 % : 0,8-1,3). Les huit autres études, sans ajustement pour le tabagisme, ont suggéré un risque légèrement accru de cancer du poumon (RR = 1,2 ; IC 95 % :1,1-1,4), mais avec une importante hétérogénéité entre les études. En conclusion, les recherches doivent se poursuivre pour savoir si la silicose est une condition nécessaire à l’augmentation des risques de cancer du poumon suite à l’exposition à la silice. Ces études doivent tenir compte des ajustements pour les facteurs confondus et doivent s’appuyer sur une méthodologie statistique solide.

Suggestions

Du même auteur

Meta-analyses of published epidemiological studies, 1979-2006, point to open causal questions in silica-silicosis-lung cancer research. = (Une méta-analyse des études épidémiologiques publiées (1979-2006) met l’accent sur les questions encore ouvertes sur la relation causale dans la recherche silice - silicose - cancer du poumon).. 4. 102 | ERREN T.C.

Meta-analyses of published epidemiological studies, 1979-2006, point to open cau...

Article | ERREN T.C. | 2011

Les études épidémiologiques sur le risque de cancer pulmonaire chez les salariés exposés à la silice ont été analysées séparément chez les silicotiques et les non-silicotiques afin de déterminer, dans l'état actuel des connaissanc...

Shift work, chonodisruption and cancer ? The IARC 2007 challenge for research and prevention and 10 theses from the Cologne Colloquium 2008. = (Travail posté, perturbation des rythmes circadiens et cancer ? Le défi pour la recherche et la prévention lancé par le IARC en 2007, et 10 propositions issues du colloque de Cologne en 2008).. 1. 35 | ERREN T.C.

Shift work, chonodisruption and cancer ? The IARC 2007 challenge for research an...

Article | ERREN T.C. | 2009

En octobre 2007, un groupe de 24 chercheurs du IARC (International Agency for Research on Cancer) a évalué de façon systématique les données épidémiologiques, expérimentales et scientifiques et a conclu que le travail posté qui me...

Lung cancer mortality and carbon black exposure : uncertainties of SMR analyses in a cohort study at a German carbon black production plant. = (Mortalité par cancer du poumon et exposition au noir de carbone : incertitudes relatives aux analyses des SMR d'une étude de cohorte dans une usine allemande de production de noir de carbone).. 12. 48 | MORFELD P.

Lung cancer mortality and carbon black exposure : uncertainties of SMR analyses ...

Article | MORFELD P. | 2006

Une analyse de sensibilité des taux de mortalité standardisés (SMR) des cancers pulmonaires a été faite dans une étude portant sur 1 522 travailleurs allemands du noir de carbone de 1976 à 1998. Les résultats d'une étude cas-témoi...

Chargement des enrichissements...